2. Méthodologie

2.1 Présentation globale de la méthodologie

L’intérêt de ce travail est d’étudier la Conscience du Risque chez les motocyclistes selon deux champs de la psychologie : la psychologie sociale et la psychologie cognitive. Ces deux dimensions seront investiguées aux moyens de deux protocoles expérimentaux complémentaires.

Le premier protocole est en lien avec la psychologie sociale et est plus particulièrement orienté vers les pratiques des différentes groupes sociaux, motocyclistes, leur identité motarde et leur attitudes face aux risques et à la prise de risque. L'outil développé prend la forme d'un questionnaire visant à recueillir le positionnement des participants vis-à-vis de la prise du risque au guidon et également à mesurer l'auto-évaluation de leurs pratiques à moto. Le deuxième protocole, axé sur la psychologie cognitive, tâche de mesurer les compétences des motocyclistes dans la détection du danger et l'estimation du risque d'une situation de conduite. L'outil développé s'organise autour de séquences vidéo de scènes routières et les évaluations du risque des participants se récoltent à l'aide de deux types d'échelles de mesure métrique. La première échelle de mesure est destinée à recueillir l'estimation du niveau de criticité de chaque séquence vidéo, la seconde permet une évaluation plus fine de la situation.

Deux autres questionnaires sont par ailleurs associés à notre protocole expérimental. Le premier porte sur les traits de personnalité et la prise de risque sous l’angle de la « recherche de sensations » (le Sensation Seeking Scale23 de Zuckerman, 1972). Le second questionnaire s'intéresse, quant à lui, aux comportements à moto en termes « d’erreurs » et « de violations » (le Motorcycle Rider Behaviour Questionnaire24 d’Elliott, 1999).

Un entretien semi-dirigé était enfin réalisé à la fin de l'expérimentation avec l’objectif de recueillir notamment des informations sur leur rapport à la sécurité routière, sur les accidents dont ils ont été victimes, ainsi que sur leurs opinions concernant la communauté des motocyclistes et « l’identité motarde ».

Notes
23.

En français : échelle de recherche de sensations

24.

En français : questionnaire du comportement de conduite à moto