2.3 CRITIC

2.3.1 Genèse de l’outil CRITIC

L'outil "CRITIC"26 intègre le deuxième volet dédié à l'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans la conscience du risque a été développé à partir de séquences vidéo de scènes routières.

Ces séquences vidéo ont été filmées à bord du véhicule expérimental du LESCOT lors d'expérimentations antérieures menées au laboratoire (Projet ARCOS, Bellet et al., 2003) qui portaient sur l'analyse de conduite du conducteur automobile en temps réel. Près de 20 heures de conduite ont été enregistrées soit environs 1200 km filmés. Ces heures de conduite alors récoltées offraient un vaste échantillon de situations de conduite normales mais également de situations de conduite critiques. Après une analyse fine de chacune de ces situations les résultats obtenus ont donné une base concrète de travail. Nous avons ainsi sélectionné 28 séquences vidéo de scènes routières présentant un risque plus ou moins élevé de collision afin de couvrir un panel diversifié de situations de conduite.

Cette première méthode mise en place a recourt à deux types d’outils de mesure pour la verbalisation des réponses des participants:

  • Une échelle d’intensité non graduée de type Likert pour estimer le niveau de criticité de la situation.
  • Un différenciateur sémantique inspiré d’Osgood pour qualifier de façon précise la situation.
Notes
26.

CRITIC = Common RIsk awareness measurement meThod for Inter-population Comparisons