2.3.2 Intérêt du support vidéo

L’emploi de séquences vidéo comme moyen expérimental présente plusieurs intérêts. Tout d'abord, dans le cadre de travaux antérieurs menés au LESCOT différents outils ont été développés sur la base de séquences vidéo (exemple: outil ICARE, Bailly, 2005). Les résultats obtenus ont attesté de la validité scientifique de cette méthode. Plus immersif que des scénarios virtuels tels qu'on pourrait les voir sur un simulateur de conduite et plus dynamiques que la présentation de photos de situations critiques (la vidéo conserve entre autre la temporalité de la situation ce qu'une photographie ne permet pas), l'outil vidéo révèle d'indéniables qualités écologiques. D'autre part en confrontant les participants à des séquences filmées, il devient alors possible d’interrompre les situations à tout moment et de faire verbaliser les participants ce qui ne serait pas envisageable en situation de conduite réelle et encore moins en situation de conduite critique. Ceci est d'autant plus appréciable lorsque l’on se préoccupe d’étudier les phases cognitives précoces (perception et interprétation des événements) qui précèdent l’action. De plusnous trouvons un intérêt dans la "portabilité" du matériel d'expérimentation puisque un seul ordinateur portable suffit pour interroger les participants. Enfin pour des questions d'éthique et de responsabilité, nous n'aurions pas eu la possibilité de faire conduire les motocyclistes sur route ouverte et de les placer "volontairement" en situations critiques. C'est ainsi que le choix de l'utilisation du matériel vidéographique fut naturellement le plus adapté pour interroger les participants motocyclistes.