2.3.4.2 Utilisation de l’échelle de type Likert

Nous avons réalisé une échelle de mesure basée sur le modèle de l'échelle de Likert afin de recueillir les estimations des participants concernant leur évaluation du niveau de criticité de nos séquences vidéo. Etant donné que notre échelle est présentée au participant après chaque séquence, soit 28 fois, nous avons simplifié l'échelle telle qu'elle est habituellement présentée afin de rendre le remplissage de l’échelle moins rébarbatif.

L'objet d'étude que nous analysons est le concept de "criticité", plus précisément : l'évaluation du niveau de criticité d'une situation de conduite. Nous avons opté pour une échelle d'intensité à analogie visuelle. Sous cette forme, l'échelle est très rapidement remplie par le participant et elle garantie également la spontanéité des réponses. En effet, l'échelle de mesure est seulement constituée de 4 éléments : une ligne graphique droite limitée par deux bornes symbolisées par les mentions « pas critique » et « critique » et un curseur. Nous avons implanté l'échelle de criticité directement sur support informatique ce qui rend le recueil des réponses encore plus rapide.

En ce qui concerne le mode de traitement des réponses, l'ancienne méthode demandait à l'enquêteur de mesurer à l'aide d'un décimètre la distance entre la borne de l'échelle et la réponse du sujet (symboliser par une croix placée sur l'échelle) ce qui était simple, extrêmement précis mais surtout très contraignant. Nous avons simplifié la relève des résultats à l'aide d'une application informatique qui enregistre directement la valeur numérique donnée par le participant. Bien que l'échelle présentée au participant ne soit pas graduée, celle-ci est en réalité répartit en 100 points. Le point 0 représente la borne extrême gauche de l'échelle ou la mention "pas critique", le point 100 détermine la borne extrême droite de l'échelle ou la mention "critique". De ce fait, chaque emplacement du curseur donné par le participant est enregistré dans un fichier informatique annexe sous forme numérique qui s'étalonne donc de 0 à 100, nous parlerons de pourcentage de criticité attribué par le participant. L'ensemble facilite la lecture des résultats mais facilite également leurs traitements statistiques.