2.4.2 La consigne donnée pour le différenciateur sémantique :

« Nous voulons étudier la signification que vous attribuez au concept de criticité. Nous allons vous demander d’évaluer l’association de ce concept à seize couples d’adjectifs. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Essayez de faire à chaque fois un jugement direct, sans vous préoccuper des autres réponses que vous aurez déjà pu faire. Dans cet esprit, ne vous reportez pas aux réponses déjà données. Nous vous demandons ainsi de déplacer le curseur sur la réglette du côté qui vous semble le plus pertinent d’après ce que vous aurez vu. Par ailleurs, il est impératif de déplacer le curseur, même très peu. Vous le trouverez initialement placé à chaque fois au centre de la réglette, nous vous demandons de le placer d’un côté ou de l’autre. » Voici ci-dessous la grille du différentiateur sémantique telle qu’elle était présentée au participant :

Figure 37 : Visualisation de l’exercice du différentiateur sémantique
Figure 37 : Visualisation de l’exercice du différentiateur sémantique