2.5 Mesure de la "Recherche de Sensations"

Afin d’étudier les accidents de la circulation les chercheurs se basent sur des éléments objectifs ou plus souvent nommés : des facteurs. Parmi ces facteurs (âge, sexe, compétence, etc.), nous recensons les traits de personnalité. En effet, de nombreuses études ont établit le lien entre les accidents de la route et la personnalité des conducteurs (par exemple Jonah, 1997, 2001 ; Ayvasik et al. 2005). La recherche de sensations qui est un concept largement repris dans la littérature, fait parti des traits de personnalité. Selon Lejoyeux et al., (1996) la recherche de sensations « conduit à privilégier la multiplicité des expériences, l’intensité de l’existence, la brièveté de l’action et l’étreinte avec le monde ». Elle incite à mettre sa sécurité en péril pour tester sa garantie et à rechercher ses limites. Selon Caspi (1997), les traits de personnalité sont « les styles de relation au monde, les tendances à se comporter, à penser et de se sentir dans une certaine forme de cohérence ".

Zuckerman (1994, p. 27) définit la recherche de sensations comme un trait caractérisé par le besoin d’expérience et de sensations variées, nouvelles, complexes, et la volonté de s’engager dans des activités physiques, sociales, juridiques ou financières risquées, expériences recherchées pour elles-mêmes. En partant du postulat que certaines organisations de personnalité pourraient être caractérisées par leurs tendances à la « recherche de sensations » (i.e. besoin d’expériences ou de sensations nouvelles et la volonté de s’engager dans des activités physiques ou sociales « à risques »), l’auteur a développé une échelle de mesure de recherche de sensations constituée de 72 items. Une analyse factorielle des items a permis l'extraction de cinq composantes:

Composante Facteurs généraux : elle compte 22 items dont 14 items en commun avec les autres items. Par exemple : « J’aimerai tenter l’expérience de me faire hypnotiser».

Composante Recherche de danger et d’aventures : elle indique un engouement pour les sports à risque ainsi que pour les activités extrêmes, la plupart d’entre elles étant socialement bien acceptées. Elle compte 14 items, par exemple : « J’aimerai bien faire de la moto ».

Composante Recherche d’expérience : elle décrit la recherche de nouvelles expériences intellectuelles ou sensorielles ainsi qu’un style de vie non conventionnel. Elle regroupe 18 items, par exemple : « Je prends souvent plaisir à braver l’autorité irrationnelle ».

Composante Susceptibilité à l’ennui : elle montre une intolérance à des activités routinières, répétitives et monotones. Il y a 18 items, par exemple : « J’aurai préféré vivre les jours troublés de l’histoire ».

Composante Désinhibition : elle propose des attitudes hédoniques et désinhibées socialement, parfois marquées par l’utilisation de produits pharmacologiques, prise d’alcool ou d’autres substances, ainsi que la recherche d’expériences sexuelles variées. Elle comporte 14 items, par exemple : « Presque tout ce qui est agréable est illégal ou immoral ».

Cette échelle SSS (Sensation Seeking Scale) permet ainsi de catégoriser les participants selon leur profil de « Sensation Seeker »; la valeur de la SSS pouvant être vue comme « un indice de l’attitude du sujet vis-à-vis de comportements qui procurent des sensations et des émotions » (Carton et al., 1990). L'échelle de Zuckerman permettrait ainsi de distinguer les High Sensation Seeker (ou H.S., les sujets qui recherchent des sensations fortes) des Low Sensation Seeker (ou L.S., les sujets qui n'éprouvent pas le besoin de faire l'expérience de sensations fortes).

Le tableau complet des items regroupés par composante est présenté en Annexe.