2.6 Le "Motorcycle Rider Behaviour Questionnaire" (MRBQ)

Le Motorcycle Rider Behaviour Questionnaire (MRBQ) de Elliott et al. (2007), est une version adaptée pour les motocyclistes du Driver Behaviour Questionnaire (DBQ) développé initialement par Reason et al. (1990) destiné aux conducteurs automobilistes. Le DBQ a connu un franc succès dans l'étude des accidents des automobilistes et a été sans doute l'une des méthodes les plus influentes depuis ces quinze dernières années. En effet, le DBQ est toujours très utilisé dans le domaine de la sécurité routière. Les différentes recherches ont montré que les conducteurs qui avaient un score élevé au DBQ (pour les items liés aux violations) étaient plus susceptibles d’avoir un accident de la route que les autres usagers (Parker et al., 1995 ; Quimby et al., 1999 cité par Elliott et al., 2007). Ce test a donc permis de classifier les différents comportements pouvant mener le conducteur à l’accident. Au vu du nombre inquiétant des accidents des motocyclistes, Elliott et al., (2007) ont créé une version adaptée du DBQ aux deux-roues motorisés. Ils reprennent la même architecture du questionnaire de Reason et al.

Reason et al. (1990) ont classé les comportements aberrants des automobilistes en termes de violations et d’erreurs. Ils définissent les violations comme « des déviations délibérées de ces pratiques estimées nécessaires pour maintenir l’opération indemne d’un système potentiellement dangereux ». Les erreurs peuvent être définies comme « un échec de l’action planifiée pour parvenir à leurs conséquences voulues ».

En ce qui concerne les modalités de remplissage du questionnaire, les participants doivent évaluer à quelle fréquence ils adoptent tel ou tel comportement en basant leurs réponses sur ce qu'ils se rappellent depuis une année. Pour cela, ils doivent sélectionner une réponse parmi un éventail de réponses présenté sous cette forme: jamais (0), rarement (1), parfois (2), régulièrement (3), souvent (4), toujours (5).

Le MRBQ est composé de 43 items répartit en 5 dimensions :

Les erreurs de contrôle et les erreurs de trafic sont considérées comme des erreurs. Les violations de vitesse, les acrobaties et les items relevant de l'équipement de sécurité se rapportent aux violations.