2.9 Déroulement de l'expérimentation

L’accueil du participant se faisait à l’entrée du bâtiment INRETS avant de l’accompagner dans la salle prévue pour l’expérimentation. Nous présentions globalement les missions du laboratoire LESCOT, puis nous lui donnions une explication sommaire du déroulement de la demi-journée. Le participant était alors invité à nous parler brièvement de son expérience de la moto, du type de moto qu’il possède, et du type d’utilisation qu’il en fait. Nous procédions enfin au remplissage des formulaires administratifs, la fiche de consentement et la fiche d’indemnisation destinée au service comptable du laboratoire (le participant était indemnisé 50 euros). Nous remettions également au participant une fiche d’information sur le contenu de l’expérimentation.

L’expérimentation commençait par la passation de CRITIC, dont la durée variait entre 1h30 et 2h00. Il n’est pas rare pendant cette passation que les participants motards expriment spontanément leur avis, cette initiative était bien entendue parfaitement tolérée, à condition que les commentaires ne soient pas trop longs. A l’issue de CRITIC, nous proposions alors une pause d’un quart d’heure aux sujets.

L’expérimentation reprenait ensuite avec la présentation du film du Prince Noir, puis nous leur soumettons le questionnaire ARTIQ. Le remplissage de ce questionnaire durait 20 minutes environ. Puis les participants devaient remplir les deux questionnaires que sont le MRBQ (Elliott et al., 1999) et le Sensation Seeking Scale de Zuckerman (1972). Pour ces deux derniers questionnaires, l’expérimentateur laissait le participant répondre seul, afin de ne pas influencer ses réponses. Le remplissage de ces questionnaires durait environ 20 minutes. Puis nous finissions l’expérimentation par un entretien semi-dirigé au cours duquel les participants évoquaient certains évènements de leur vie en tant que motard (par exemple, la narration de leurs éventuels accidents, les raisons de leur engouement pour la moto etc.). Cet entretien durait entre 30 minutes et 1 heure. Une seconde pause était parfois accordée si le participant le souhaitait.

Au final, la durée totale de l’expérimentation dans son ensemble était de 3h, mais pour certains participants, celle-ci a pu s'étendre jusqu’à 4h.