Comme nous l’avons exposé dans la partie « méthodologie », le questionnaire ARTIQ se compose de 90 questions répartis selon 3 principaux blocs :
Le groupe des Gendarmes et des Moniteurs n’étaient pas concernés par cette partie de l’expérimentation étant donné qu’ils représentaient les populations de référence pour l’outil CRITIC. De plus, ce questionnaire s’intéresse à la mesure de leurs attitudes vis-à-vis du risque et de la prise de risque, au regard de leur statut professionnel (mission de faire respecter le code de la route pour les Forces de l’ordre et fonction d’apprentissage pour les Moniteurs) nous aurions pu introduire un biais.
Le traitement du questionnaire a été réalisé avec le logiciel SPSS Statistics version 17.0. Nous avons procédé au test du khi-deux basé sur la comparaison de fréquences d’apparition des observations. Avant d’appliquer les tests statistiques, nous avons utilisé l’alpha de Cronbach27 afin de s’assurer que nos questions mesurent bien la même chose par dimension. Bien que les données aient été traitées avec les valeurs effectives, les résultats quant à eux sont exprimés en termes de pourcentage. De même, seules les réponses « oui » sont présentées. Les cellules grisées font apparaître les significativités attestant du lien entre les différents groupes d’appartenance et les questions.
L’alpha de Cronbach ou statistique de fiabilité : il s'agit d'un modèle de cohérence interne, fondé sur la corrélation moyenne entre éléments