3.1.3.3 Fréquence d'usage et motivation d'utilisation de la moto

En ce qui concerne les fréquences d’usage d’utilisation de la moto, les Utilitaristes se démarquent des autres groupes en utilisant la moto tous les jours (67% d’entre eux) contre une plus faible partie pour les Bikers qui rouleront plus volontiers le week-end (58%), le test du khi-deux montre un lien entre la fréquence d’usage et le groupe d’appartenance (χ²=21,589 α=0,05 dll=12 p=.000). De plus, les Utilitaristes se distinguent une nouvelle fois des autres groupes de motards vis-à-vis du motif d’utilisation du deux-roues. En effet 100% d’entre eux roulent pour le « gain de temps » qu’ils bénéficient à moto en ville, alors que le reste des groupes de motards rouleront principalement pour le plaisir de pratiquer la route pour elle-même. Les groupes ne sont alors pas homogènes non plus vis-à-vis des motifs (χ²=34,468 α=0,05 dll=12 p=.024 ; p=.000).

Tableau 29 : Fréquence d’usage et motivation d’utilisation de la moto
  Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants χ²
  Les résultats exprimés en % correspondent aux proportions de réponses « OUI  »  
80. Pratique moto surtout le WE 0% 58% 50% 42% 25% .010
81. Pratique moto semaine, sauf WE 42% 0% 0% 0% 0% .000
82. Pratique tous les jours 67% 42% 50% 42% 50% ns
83. Motif économie 58% 8% 0% 25% 17% .007
84. Motif gain de temps 100% 17% 42% 42% 67% .000
85. Motif plaisir 75% 100% 100% 100% 100% .015
86. Motif nécessité 67% 8% 25% 17% 8% .007