3.2.2.2 Cas typiques

Les deux situations présentées ci-dessous illustrent les résultats généraux concernant l’estimation de la criticité.

Tout d’abord, la situation 8 montre un bus s’insérant précipitamment dans un rond-point. Cette situation a été jugée critique pour l'ensemble des motards sauf pour les Utilitaristes (42,2%) et les Débutants (47,4%). L’ANOVA montre une différence parmi les groupes (F(6,77)=6,148 ; p=.000) et les tests post-hoc indiquent que le jugement des Utilitaristes est significativement différent de ceux des Bikers (67,7% ; p=.001) des Sportifs (67,4% ; p=.005) des Gendarmes (59,2% ; p=.028) et des Novices (73,1% ; p=.000). Les Débutants donnent une estimation significativement différente des Bikers (p=.009), des Sportifs (p=.010), des Novices (p=.000) ainsi que des Moniteurs (p=.001).

Figure 39 : Moyennes de criticité par population et capture d’écran de la séquence 8
Figure 39 : Moyennes de criticité par population et capture d’écran de la séquence 8

La deuxième situation représentative des estimations globales de criticité est la séquence 17 montrant un changement de file intempestif. Les Gendarmes (69,4%), les Bikers (62%), les Sportifs (73,9%) et les Novices (72,6%) ont jugé cette situation particulièrement critique alors que les Débutants (47,1%) et les Utilitaristes (50,3%) donnent la valeur de criticité la moins forte. L'ANOVA montre une différence entre les évaluations de nos populations (F(6,77)=5,219, p=.000). Les tests-post confirment que les estimations des Utilitaristes et des Débutants sont significativement différents des évaluations des autres groupes (p= >.05).

Figure 40 : Moyennes de criticité par populations et capture d’écran de la séquence 17
Figure 40 : Moyennes de criticité par populations et capture d’écran de la séquence 17