3.4.1 Résultats au questionnaire des comportements de conduite des motocyclistes (MRBQ)

Nous avons procédé à une analyse de la variance (ANOVA) pour mettre en évidence les différences significatives entre les groupes de motards (le test de Shapiro-Wilks et de Levene réalisés au préalable ont été validés). La méthode de Bonferroni a été utilisée pour les tests post-hoc.

Le facteur 1 : les erreurs de trafic qui concerne les erreurs commises en situation de conduite en interaction avec les autres usagers. Comparer aux trois autres groupes, les Débutants (28%) et les Novices (25%) déclarent commettre plus d’erreurs involontaires que les motards expérimentés. L’ANOVA montre une différence entre ces différentes populations (F(4,55)=3,876 ; p=.008) et les tests post-hoc nous indiquent que les scores des Débutants sont statistiquement différents des autres groupes (p=<.05) sauf des Novices. Les Novices pour leur part ont des scores significativement différents des Bikers (p=.000) et des Sportifs (p=.042) mais non significatifs des scores des Utilitaristes.

Le facteur 2 : les erreurs de contrôle concernent la maîtrise de la moto. L’ensemble des populations de motards donnent des scores relativement homogènes s’échelonnant entre 33% pour les Utilitaristes et 37,5% pour les Novices. L’ANOVA n’a pas signalé de différences significatives entre nos populations. Quelque soit leur groupe d’appartenance, tous les motards indiquent commettre peu d’erreur de contrôle. Les scores des Novices, bien qu’ils ne soient pas différents des autres, sont les motards qui déclarent faire le plus d’erreurs de contrôle comparativement aux autres groupes.

Le facteur 3 : les violations de vitesse. Les Novices (53%) et les Sportifs (49%) sont les motards qui ont le plus souvent déclarés dépasser les limitations de vitesse autorisées alors que ces scores sont moins élevés pour les Bikers (32%), les Utilitaristes et les Débutants (33%). L’ANOVA montre une différence significative entre les scores moyens de nos populations (F(4,55)=6,016 ; p=.000). Les tests post-hoc indiquent que les Sportifs et les Novices sont significativement différents des Bikers (p=<.05), des Utilitaristes (p=<.05) et des Débutants (p=<.05) en ce qui concerne les attitudes vis-à-vis de la vitesse.

Le facteur 4 : le stunt ou acrobaties. Les Sportifs (34%) et les Novices (37%) se démarquent une nouvelle fois des autres populations de motards concernant la conduite ou manœuvre dite acrobatique. Les Utilitaristes ont donné le score le plus faible avec 15% suivis des Bikers (18%) qui ne se reconnaissent pas dans ce style de conduite/pratique. Les Débutants pour leur part ont donné des scores plus modérés avec 29%. L’ANOVA montre une différence significative entre les scores moyens de nos populations (F(4,55)=10,978 ; p=.000). Les tests post-hoc indiquent que les Sportifs et les Novices sont significativement différents des Bikers et des Utilitaristes (p=.000), les scores des Débutants montrent également une différence significative avec les Bikers (p=.010) et les Utilitaristes (p=.001). Ceci montre notamment que les Débutants sont à rapprocher des Novices et des Sportifs quant aux pratiques acrobatiques.

Le facteur 5 : les équipements de sécurité ou l’attention que portent les motards aux vêtements conçus pour la pratique de la moto. Pour la totalité des participants, tous reconnaissent généralement l’utilité de porter des vêtements adaptés à la pratique de la moto. Cependant, nous constatons que les Novices comparativement aux autres groupes affichent un score plus faible que les autres motards notamment en comparaison avec les Sportifs qui, avec un score de 67% laisse supposer l’intérêt qu’il porte aux vêtements de protection. L’ANOVA montre une différence significative entre les scores moyens de nos populations (F(4,55)=3,619 ; p=.019). Les tests post-hoc mettent en évidence que les Sportifs sont nettement plus sensibles au port de vêtements spécialisés (combinaison en cuir, bottes, gants etc.) puisque leurs scores sont significativement différents des autres groupes de motards dont les scores sont beaucoup plus bas (p=<.05).

Tableau 49 : Scores des 5 facteurs du MRBQ par groupe de motards
  Bikers Sportifs Utilitaristes Novices Débutants
Facteur 1
Erreur trafic (10 items)
17%
(E.T 3)
20%
(E.T 4,2)
21%
(E.T 3,7)
25%
(E.T 3,2)
28%
(E.T 2,3)
Facteur 2
Erreur contrôle (8 items)
35%
(E.T 3,6)
34%
(E.T 4,7)
33%
(E.T 4)
37,5%
(E.T 4,3)
36%
(E.T 5)
Facteur 3 Violation de vitesse (8 items) 32%
(E.T 4,1)
49%
(E.T 6,3)
33%
(E.T 7)
53%
(E.T 6,1)
33%
(E.T 4,7)
Facteur 4 Acrobaties (7 items) 18%
(E.T 2,9)
34%
(E.T 5)
15%
(E.T 3,7)
37%
(E.T 4,8)
29%
(E.T 3,2)
Facteur 5 Equipement (10 items) 56%
(E.T 6,4)
67%
(E.T 5,4)
35%
(E.T 8,6)
53%
(E.T 5,8)
47%
(E.T 6,5)