3.4.2 Les cas typiques pour chaque facteur

Nous présentons un exemple d’item illustrant le facteur 1 « erreurs de trafic » : la question 6 " Vous ne remarquez pas ou n'anticipez pas un véhicule qui pourrait déboîter devant vous et vous avez des difficultés pour freiner". L’ANOVA montre une différence significative entre les scores moyens de nos populations (F(4,55)=2,990 ; p=.027). Les tests post-hoc montrent que les Débutants avec un score 30% (18/60) ont plus fréquemment commis une erreur d'anticipation et sont donc significativement différents des Sportifs (21%, p=.046) et des Bikers (15%, p=.010) mais ne sont pas différents des Utilitaristes et des Novices (p=ns).

Pour le facteur 2 « erreur de contrôle », nous présenterons la question 38 : « Avez-vous déjà dérapé sur une route mouillée ou sur une plaque d'égout? ». L’ANOVA montre une différence significative entre les scores moyens de nos populations (F(4,55)=3,19 ; p=.019). Les tests post-hoc indiquent que les Débutants qui ont déclarés le moins souvent avoir déjà dérapé sur une route mouillée avec un score de 15% sont significativement différents des motards expérimentés qui ont déclarés avoir déjà glissés sur une route mouillée (p=<.05).

Pour le facteur 3 "Violation de vitesse", nous présenterons la question 14 : "Dépassez les limitations de vitesse sur une route de campagne/ milieu rural". ». L’ANOVA montre une différence significative entre les scores moyens de nos populations (F(4,55)=11,17 ; p=.000). Les tests post-hoc indiquent que les Utilitaristes (40%) et les Bikers (47%) dépassent moins fréquemment les limitations de vitesse en zone rural et sont alors significativement différents des Débutants (45%, p=<.05), des Novices (58%, p=<.05) et des Sportifs (88%, p=<.000) qui les dépassent, pour leur part, plus régulièrement.

Le facteur 3 comptait une question supplémentaire en rapport avec l’alcool, nous jugeons que cette question est intéressante puisque c’est l’unique item de notre protocole expérimental touchant à l’attitude vis-à-vis de l’alcool. Il s’agissait de la question 41: « Vous conduisez quand vous soupçonnez que vous avez dépassé le taux d'alcoolémie légal ». Le test de Levene montre une hétérogénéité des variances (F(4;55)=3,01 ; p=.025 ; ns) et l'ANOVA n'a donc pas été réalisée; cependant les scores sont intéressants. Les Sportifs ont déclaré ne jamais consommer d'alcool avant la prise du guidon, ainsi leur score était nul, il était quasiment identique pour les motards non-expérimentés (7%), par contre ce score était un peu plus élevé chez les Bikers (15%) et les Utilitaristes (22%) qui ont déclarés que cela leur était déjà arrivé.

Pour le facteur 4 "Acrobaties", nous présenterons la question 24 " Vous démarrez trop vite et votre roue avant décroche de la route ». L’ANOVA montre une différence significative entre les scores moyens de nos populations (F(4,55)=6,08 ; p=.000). Les Bikers et les Utilitaristes ont donné un score moyen de 4%, alors que les Novices et les Débutants ont donné un score de 32%, les Sportifs ont un score moyen de 28%. Les tests post-hoc confirment ces différences, les Utilitaristes et les Bikers sont significativement différents des Novices, des Débutants et des Sportifs (p= < .05) qui déclarent avoir déjà démarré trop fort au démarrage. Ces résultats montrent le désintérêt des Bikers et des Utilitaristes à de telles pratiques à moto. La question 21 illustre particulièrement bien les pratiques « arsouilles » de certains motards. Cette question relative « aux courses non-autorisées avec d’autres conducteurs » montre que les Sportifs et les Novices sont significativement différents des autres populations de motards (F(4,55)=11,216 ; p=.000). Les Bikers et les Utilitaristes ne font jamais (ou cela a pu arriver de façon anecdotique pour l’un des Utilitaristes) ce genre de « courses » à l’opposé des Sportifs et des Novices qui sont plus nombreux à avoir déclaré s’autoriser des courses « arsouilles » et ce, plus fréquemment chez les Sportifs Expérimentés que chez les Novices.

Enfin Pour le facteur 5 "Equipement de sécurité", nous présenterons la question 27 "Portez-vous des bottes de moto?". Les Sportifs avec un score de 85% et les Bikers avec un score de 83% déclarent porter fréquemment des bottes de moto. Les Novices et les Débutants sont moins nombreux avec un score moyen de 55%, enfin les Utilitaristes sont les moins nombreux à porter des bottes de moto et rapportent un score moyen de 25%. L’ANOVA montre une différence significative entre les scores moyens de nos populations (F(4,55)=4,99 ; p=.002). Les tests post-hoc montrent que les Sportifs et les Bikers ont des scores significativement différents des Utilitaristes et des Débutants (p= < .05) mais non des Novices (p=ns).