3.5.2 Leur propre expérience de l’accident (corporel ou matériel)

Une partie des Utilitaristes ont déjà chuté de moto (ou de scooter) en ville, le mauvais ajustement du freinage en cas de bouchon « j’ai freiné trop tard et c’est l’Opel de devant qui m’a arrêté », « j’ai voulu remonter la file sur le périph’ et une voiture a changé de file à ce moment là, j’ai eu peur et j’ai perdu l’équilibre ». Deux autres ont glissé et chuté dans un rond-point occasionnant des dégâts matériels et quelques contusions. L’un d’entre eux dira « je suis conscient d’être fragile sur ma 125, je me fais des frayeurs tous les jours, on ne nous voie pas ! ». Un accident plus grave a été rapporté : « en voulant freiner derrière un véhicule, je me suis déporté sur la gauche, il pleuvait et j’ai glissé sur la bande blanche, en percutant le véhicule arrivant en face ».

Les Débutants n’ont pas relaté d’accident, mis à part quelques chutes durant l’entrainement sur le plateau et une chute en conduite à l’arrivée d’un cédez-le-passage.

Les Novices ont rapporté plus de chutes relatives au contrôle de la moto par exemple: « la première fois que j’ai pris la moto j’ai voulu faire le salut motard à un motard et j’ai failli tomber, du coup maintenant je le fais plus! ». Puis : « on était trois, on roulait sur petites routes, mon pote qui était devant à rater le virage et il a fini dans le champ et nous comme des cons on a suivi ». La moitié d’entre eux a déjà été victime d’un accident corporel, par exemple « j’ai glissé bêtement en virage, j’ai un peu mal négocié mon virage », « j’ai voulu éviter un camion sur le périphérique nord, j’ai freiné des deux freins, j’ai glissé, j’ai pu me relever et j’ai dégagé la route ».

Les Sportifs quant à eux ont rapporté un nombre conséquent d’accident, quelques uns d’entre eux ont rapporté 3 accidents corporels depuis qu’ils sont motards. Les chutes sont également fréquentes dans cette population. La plupart de ces accidents se produisent sur routes nationales, « en virage, j’ai glissé sur du pare-brise cassé et je suis allé m’encastrer dans une barrière ». Concernant la conduite en ville, qu’ils trouvent pénible et dangereuse « en ville, deux fois de suite on me grille la priorité, çà fait deux frayeurs en une semaine, j’arrête du coup de rouler en agglo ». « Je roule toujours avec des potes, si je fais une sortie de virage, on peut me retrouver ».

Les Bikers ont également connus de nombreux accidents et chutes. L’un d’eux a chuté de moto en ville pour éviter un piéton, il pleuvait. Beaucoup nous rapportent des « chutes à petites vitesses mais çà ne compte pas ». Des accidents souvent rapportés en franchissement de rond-point, d’ailleurs pour réduire ce risque, un Biker nous explique « on n’est pas toujours dans la légalité mais c’est pour la sécurité du groupe, comme bloquer un rond-point, c’est une règle interne au groupe ».

Les Utilitaristes n’ont pas connaissance de cas d’accidents mortels survenus à moto ou en scooter dans leurs relations, aucun fait ne nous a été relaté. Cela était également le cas pour les Novices et les Débutants.

Les Sportifs expérimentés en revanche, ont rapporté un nombre important d’accidents mortels à moto au sein de leur famille ou de leur proche « un refus de priorité sur route nationale, il est mort sur le coup » ; « il s’est fait attrapé par un camion sur l’autoroute », ou en zone urbaine « une bagnole l’a renversé, elle ne l’avait pas vu en tournant à gauche, sans clignotant, vers Pierre Bénite, il y a souvent des cartons là-bas ».

Les Bikers sont également nombreux à nous avoir rapporté des accidents survenus au sein de leur groupe lors de sorties organisées, par exemple : l’un s’est produit alors que le motard était sous l’emprise de l’alcool et a été renversé par une voiture. Un deuxième accident a eu lieu lors d’un long trajet à l’étranger, la fatigue aurait entraîné deux des membres du groupe à commettre une erreur d’appréciation en doublant un camion et ils ont percutés le véhicule arrivant en face : « Tout le monde a été très choqué, c’était un couple, on a du appelé leurs enfants le soir. Sur le retour, l’un de nous a eu un accident [corporel], il faut dire que la nuit avait été mauvaise ». Un autre accident s’est produit lors d’une sortie Bikers, « une voiture a voulu doubler le groupe et à accrocher le pied de l’une d’entre nous, elle avait la cheville complètement cisaillée ».

Les Utilitaristes, à l’unanimité, redoutent le plus les automobilistes qui ne mettent pas le clignotant et qui font des manœuvres brusques : « les voitures ne nous voient pas, on est comme invisible ». Les Sportifs pour leur part redoutent beaucoup plus le revêtement de la chaussée telles que les flaques d’huile et de gasoil, le gravier et les nids de poule « on roule aussi avec le nez, on nous apprend à sentir la route ». Les Bikers qui sont plus habitués à rouler en groupe redoutent les véhicules qui essaient de doubler les motos parfois sans visibilité ainsi les véhicules qui font des écarts de trajectoire lorsqu’ils regardent les motos en les doublant « le type en voiture ne veut pas rester derrière la file de motos, ou alors il ne sait pas s’il doit nous doubler, du coup il double tout le monde d’un coup alors qu’il n’est pas sur de pouvoir se rabattre si une voiture arrive en face ».