3.5.4 Commentaires sur le film du Prince Noir

Les Utilitaristes n’ont trouvé aucun intérêt à ce film, le Prince Noir est trop loin de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes en tant que motard, l’un d’eux fera la remarque « il se regarde comme un spectacle ! ». Tous ont trouvé qu’il prenait des risques et qu’ils n’en voyaient pas l’intérêt bien qu’il s’agisse d’un défi. Pour eux la vitesse n’est pas un signe de performance et que ce genre de film peut seulement à inciter les motards à faire pareil.

La majorité des Sportifs ont admis que la conduite du Prince Noir était trop risquée et que « çà faisait du mal à l’image des motards », « qu’un motard ne peut pas rouler comme çà tous les jours ». Cependant d’autres motards ont trouvé que le Prince Noir était « un pilote », « qu’il est quand même fort », et que sa conduite était de la « conduite testostérone ». L’un d’entre eux nous avouera « un Dieu de la Route, peut-être pas, mais si j’avais eu 20 ans j’aurai dit oui, tu t’estimes trop vieux pour ces conneries, j’ai pris de la bouteille ! ». Un Sportif - Novice déclarera « ce genre de film çà me fait des montées d’adrénaline, c’est comme quand on va au rallye de Charbonnières quand on sort on est tous des pilotes ». Un autre participant dira « il maîtrise mais c’est con, bon…j’aimerai quand même bien savoir rouler comme lui mais si c’est sécurisé, là il y a trop de voitures ». Un Sportif-expérimenté terminera par dire « on a tous été tenté d’essorer la poignée une fois après tout… ».

Les Bikers sont les participants qui ont montré le plus d’agacement face à ce film. A la question « le Prince Noir c’est un Dieu de la Route », la moitié des Bikers se sont exclamés de manière très explicite : « c’est un connard de la route ». Sa conduite n’est pas considéré comme du pilotage, « il ne maîtrise rien, il peut rien anticiper vu le différentiel de vitesse », « c’est de la roulette russe ». Un Biker fera la remarque « oui çà m’énerve parce que çà conforte encore une fois l’idée que la moto est avant tout dangereuse ».