3.5.5 Retour sur la méthode expérimentale utilisée

Bien que le protocole expérimental dure une demi-journée la grande majorité des participants nous a confié que « c’est passé très vite ». Les motards Débutants ont trouvé nos différents exercices « ludiques » et « intéressants » et que « çà montre à quoi s’attendre sur la route ». Quelques uns de nos participants Utilitaristes ont trouvé que certains exercices (CRITIC) demandaient « pas mal de concentration » et certains d’entre eux se sont sentis fatigués à la fin de la passation. Les motards Bikers et Sportifs nous ont rapportés que l’outil CRITIC était intéressant car réaliste et proche de ce qu’ils vivent au quotidien. Les Moniteurs ont trouvé l’outil CRITIC très approprié pour mesurer la façon dont on évalue le risque, l’un d’entre eux nous a expliqué qu’ils n’avaient pas de support pédagogique à l’auto-école pour montrer aux élèves les situations dangereuses et les moyens de bien les évaluer. Selon eux, l’anticipation et la bonne capacité de compréhension de ce qu’il se passe assure 50% de leur sécurité, ensuite il y a la gestion de la situation et la maîtrise de la moto. Enfin l’utilisation du film du Prince Noir a été très bien accueilli de la part de tous les participants, l’un des Sportifs-Novices nous dira spontanément « ah c’est fait exprès, c’est pour ne pas nous faire culpabiliser quand on répond ! ». Aucun des participants n’a jugé que le film du Prince Noir fût mal approprié en rapport avec notre sujet d’étude (attitudes vis-à-vis du risque) et ce, quelque soit leur groupe d’appartenance.

Il y avait deux types de réponses : les réponses des motards qui se rappelaient d’une séquence qui leur avait semblé particulièrement dangereuse (la séquence 4, la séquence 6 et la séquence 17 dans la majorité des cas) et les réponses dont les séquences étaient rapprochées à un cas d’accident vécu auparavant (notamment la séquence 1, la séquence 6 et la séquence 20). Nous n’avons pas observé ni de phénomène de primauté ni de récence comme nous aurions pu l’envisager.