4.1 Les déterminants psychosociologiques de la prise de risques au guidon (ARTIQ)

Nous focaliserons en premier lieu notre discussion sur les résultats obtenus au moyen du protocole ARTIQ ( A ttitude towards R isk TakIng Q uestionnaire), bien que la question des attitudes face au risque et à la prise de risque en conduite soit aussi pour partie abordée dans notre recherche à travers le MRBQ et le SSS.

Rappelons tout d’abord ici que le protocole ARTIQ ( A ttitude towards R isk TakIng Q uestionnaire) se compose de 90 items répartis en 3 dimensions principales : (1) description par chaque participant de ses propres pratiques et attitudes à moto, (2) jugements sur le Prince Noir et sur ses attitudes face aux risques et à la prise de risque (3) définition de son propre « profil » de motard (en termes de modèle identitaire de référence et d’expérience de conduite, notamment). Etant donné le nombre conséquent d’items qui composent le questionnaire ARTIQ, nous serons contraints de ne discuter ici que d’une partie des données collectées, en privilégiant les résultats qui nous paraissent être les plus intéressants et les plus significatifs, au regard de nos objectifs de recherche.

Les hypothèses opérationnelles que nous avons formulées en matière de prise de risque au guidon partaient tout d’abord de l’hypothèse princeps initiale, selon laquelle les motocyclistes de profil Sportif , quelle que soit leur niveau d’expérience de conduite (Expérimentés, Novices, et dans une moindre mesure Débutants, car ces derniers ont encore très peu de pratique sur route) étaient plus enclins à prendre délibérément des risque sur la route que les Bikers et le Utilitaristes . Nous déclinerons progressivement les hypothèses opérationnelles qui découlent de ce postulat général au fur et à mesure de notre discussion.

Dans le protocole ARTIQ, en effet, cette hypothèse générale est investiguée à travers deux « blocs » complémentaires de 55 questions. Le premier que nous présenterons ici correspond au bloc n°2 d’ARTIQ (constitué des items 22 à 55 ; cf. 6.2.2) et porte sur les attitudes par rapport au risque et à la prise d risque au guidon. Le second bloc (constitué des items ARTIQ 1 à 21 ; cf. 6.2.2) s’intéresse quant à lui aux jugements de nos participants concernant le Prince Noir et à son attitude particulière face au risque et à la prise de risques au guidon, attitude vis-à-vis de laquelle nos motocyclistes étaient également invités à se positionner.