La première forme de prise de risque délibérée au guidon dont nous traiterons ici concerne le rapport à la vitesse. L’hypothèse que nous avions formulée à cet égard était que les motards appartenant à la communauté de Sportifs (incluant donc ici les Novices et les Débutants aux coté des Sportifs expérimentés) pratiquaient des vitesses plus élevées et respectaient moins les limitations de vitesse que les autres catégories de motocyclistes (Bikers et Utilitaristes).
Utilit. | Bikers | Sportifs | Novices | Début. | Kruskal | |
Les résultats exprimés en % correspondent aux proportions de réponses « OUI » | ||||||
46. Est-il tolérable de conduire en allant plus vite que la vitesse autorisée quand le contexte le permet ? | 92% | 92% | 83% | 92% | 67% | ns |
47. Le faites-vous ? | 100% | 100% | 100% | 100% | 92% | ns |
48. Vitesse moyenne sur autoroute | 115 Km/h | 135 Km/h | 155 Km/h | 140 Km/h | 132 Km/h | .000 |
49. Vitesse de pointe sur autoroute | 144 Km/h | 156 Km/h | 252 Km/h | 197 Km/h | 177 Km/h | .000 |
50. Vitesse moyenne périphérique | 90 Km/h | 95 Km/h | 119 Km/h | 112 Km/h | 104 Km/h | .000 |
51. Vitesse de pointe périphérique | 117 Km/h | 108 Km/h | 183 Km/h | 168 Km/h | 133 Km/h | .000 |
52. Vitesse moyenne en ville | 59 Km/h | 58 Km/h | 61 Km/h | 63 Km/h | 60 Km/h | ns |
53. Vitesse de pointe en ville | 83 Km/h | 79 Km/h | 86 Km/h | 121 Km/h | 81 Km/h | .023 |
54. Vitesse moyenne campagne | 98 Km/h | 94 Km/h | 119 Km/h | 100 Km/h | 103 Km/h | .018 |
55. Vitesse de pointe campagne | 95 km/h | 101 Km/h | 177 Km/h | 165 Km/h | 120 Km/h | .000 |
Cette première hypothèse se vérifie pleinement à travers nos résultats (présentés ci-dessus). En effet, si l’ensemble des motocyclistes considère qu’il est tolérable de dépasser les limitations de vitesses autorisées, et si tous déclarent également le faire très régulièrement (items 46 et 47 pour lesquels aucune différence significative n’apparaît), de nombreuses différences significatives apparaissent entre les motards Sportifs et les deux autres groupes (Bikers et Utilitaristes) au niveau des vitesses de pointe comme des vitesses moyennes . Ainsi, par exemple, ledépassement moyen déclaré (pour l’ensemble des contextes de conduite : autoroute + périphérique + ville + campagne) est 24 km/h en moyenne chez les Sportifs et de 17 km/h pour les Novices, alors qu’il n’est en revanche que de 5 km/h chez les Bikers (5 km/h) et de 2,5 km/h chez les Utilitaristes. Les différences les plus sensibles à ce niveau concernent le périphérique et la rase campagne. En revanche, il est important de noter que les vitesses moyennes pratiquées en ville par l’ensemble de nos participants ne sont pas statistiquement différentes. Pour ce qui concerne les vitesses de pointe, l’opposition entre Sportifs d’un côté et Bikers et Utilitaristes de l’autre côté, est particulièrement manifeste, puisque l’on atteint par exemple des vitesses de pointe moyennes, sur autoroute, de 252 km/h. chez les Sportifs, de 197 km/h. chez les Novices et de 177 km/h. chez les Débutants, alors que celles-ci sont respectivement de 156 et 144 km/h. pour les Bikers et les Utilitaristes.
De toute évidence, nous pouvons d’ores et déjà conclure ici que le plaisir de la vitesse élevée est une valeur avant tout partagée par la communauté des motards « Sportifs », même si le non-respect des limites légales de vitesse semble, pour sa part, être une valeur commune à l’ensemble des motocyclistes. Cette attitude positive vis-à-vis de la vitesse de la part des motards sportifs apparaît aussi de façon très marquée dans le bloc de questions ARTIQ suivant.