4.1.2 Jugement sur le Prince Noir et sur son attitude au guidon

Dans cette section, nous discuterons les résultats obtenus au moyen de 21 premiers items du protocole ARTIQ, qui reposent sur la présentation du film du « Prince Noir » (motard qui appartient à la communauté des Sportifs). L’objectif était pour nous de recueillir ici le jugement de nos participants concernant ce « Motard Mythique » (pour reprendre une expression fréquemment utilisée à son sujet sur le Web). L’hypothèse que nous avions formulée à ce niveau était que les jugements des membres de la communauté sportive (quel que soit le niveau d’expérience), plus adeptes de vitesse et de motos puissantes, pourraient le juger positivement (voire se reconnaître en lui ou s’identifier à ses pratiques) que les membres des 2 autres communautés (Bikers et Utilitaristes). Toutefois, du point de vue des attitudes plus individuelles à l’égard la prise de risque au guidon, nous avions également envisagé que cette pratique « extrême » de la moto (et même ordalique) pourrait aussi entraîner des jugements négatifs de la part des individus « hostiles l’extrême », quel que soit leur communauté d’appartenance (y compris s’ils sont Sportifs).

Les résultats que nous avons obtenus s’avèrent contrastés, à l’égard de cette hypothèse générale, et ce à de multiples niveaux de notre questionnaire.

Notons au préalable que pour ce qui concerne la connaissance du film du Prince Noir , il apparaît dans nos résultats que la grande majorité des Sportifs connaissaient déjà ce film (83%), contre une plus faible proportion de Bikers (42%) et de Novices (42%), et un nombre plus faible encore parmi les Débutants et les Utilitaristes.

C oncernant les « ressentis » face au film du Prince Noir , plusieurs différences significatives apparaissent entre nos différents groupes de motards. Si tous les participants ont été plutôt impressionnés par ce film (de 58% pour les Bikers à 100% pour les Novices), celui-ci suscite significativement plus « d’agressivité » et de « colère » chez les Bikers (33% pour ces deux « ressentis ») et de « crainte » chez les Utilitaristes (50%) comme chez les Débutants (42%), que parmi nos autres groupes (Sportifs et Novices). Il est en revanche jugé comme plus « amusant » par une partie des Sportifs (42%), les Débutants (58%) et les Novices (50%), en fort contraste pour cet item avec les Bikers (8%). Ces résultats sont intéressants car ils montrent des ressentis très contrasté parmi nos différents groupes. Les jugements les plus négatifs (colère et agressivité) à l’égard du Prince Noir proviennent des Bikers, alors qu’à l’inverse, une large proportion des Sportifs (des Expérimentés, Novices et Débutants) jugent ce film plus positivement. Ce résultat semble donc plutôt confirmer notre hypothèse initiale, notamment pour une frange des Novices (25%) chez lesquels apparaissent quelques indices de fascination (« l’enthousiasme » suscité).

Néanmoins, les jugements émis par nos participants concernant de l’attitude du Prince Noire vis-à-vis du risque et de la prise de risque au guidon, attestent que la grande majorité d’entre eux ont un avis négatif sur le Prince Noir et sur son attitude, même si les Bikers le jugent plus sévèrement comparativement aux Sportifs, qui semblent plus cléments, en particuliers chez les motards non expérimentés (Novices et Débutants). Ce résultat semble donc infirmer notre hypothèse initiale « d’identification » au Prince Noir de la part des Sportifs expérimentés: ils comprennent son attitude, mais ils ne s’y reconnaissent pas. Dans le même esprit de magnanimité, si les Bikers (67%) et les Utilitaristes (92%) estiment que le Prince Noir est « un assassin en puissance », les Sportifs (25%),les Débutants (33%) et les Novices (33%) ont une opinion moins critique. Cependant, tous nos participants ont admis qu’à cette vitesse, le Prince Noir ne permettait pas aux autres conducteurs de prendre conscience de sa présence sur la route.

En revanche, une faille très nette apparaît parmi la communauté des Sportifs concernant l’item n°15 (« C’est un Dieu de la route »), et ceci en fonction du niveau d’expérience de nos participants. Ainsi, alors qu’aucun Sportif expérimenté n’est d’accord avec cette affirmation, 42% des Novices et 25% des Débutants y adhère. Ce résultat confirme notre hypothèse initiale « d’identification au Prince Noir » de certains Sportifs, plus spécifiquement parmi le groupe des Novices.

Un dernier résultat nous paraît mériter d’être souligné ici : 83% Bikerset 58% des Sportifs expérimentés estiment que le Prince Noir «  ternit la réputation des motards  ». Ce qui semble apparaître ici, à la différence de ce qui précède, c’est une certaine forme de révolte de la part de motards ayant un fort sentiment communautariste, à l’égard de l’attitude du Prince Noir pour le tort qu’il fait à l’image du motard dans la société. C’est de toute évidence le cas des Bikers (qui ne tarissent pas d’éloges pour le Prince Noir en le qualifiant fréquemment de « connard de la route ») mais, fait plus surprenant, une majorité de Sportifs (58%) se sentent également agressés par cette forme extrême de prise de risque. A l’autre extrémité, seulement 25 % des Utilitaristes pensent la même chose. Cette attitude d’indifférence (ni colère ni enthousiasme, seulement de la crainte) de la part de ce dernier groupe semble avant tout révéler ici le peu d’importance qu’ils accordent à « la réputation des motards ».

Pour conclure cette section Prince Noir, nous invitions nos participants à comparer leurs propre pratiques de conduite avec celles de ce motard. Les résultats obtenus montrent qu’aucun motard de notre échantillon ne se reconnaît dans les pratiques du Prince Noir, tout du moins à cette vitesse et dans ces conditions de trafic. Les populations de retrouvant dans les pratiques du Prince Noir sont, à vitesse beaucoup plus faible, les Utilitaristes, les Sportifs et Novices, mais sans s’identifier pour autant à ce motard en matière d’attitude vis-à-vis du risque (ils ne s’adonnent généralement pas à ces pratiques par défiance vis-à-vis de la loi ou du danger). En revanche, les Bikers et les Débutants ne s’y reconnaissent quant à eux pas du tout. En termes plus spécifiques de manœuvres « à risque » entreprises par le Prince Noir, une partie des Utilitaristes, des Sportifs et des Novices déclarent doubler de temps en temps en inter-files sur le périphérique. Aucun des Novices et des Bikers déclarent emprunter la bande d’arrêt d’urgence (et très peupour les Sportifs), alors qu’à l’inverse, 17% des Utilitaristes le font. Enfin 42% des Sportifs déclarent slalomer entre les voitures, contre 25% des Bikers et 33% des Utilitaristes et des Novices.