4.1.3.1 Profils des motocyclistes en fonction de leur groupe d’appartenance

Avant d’examiner cette question, il est cependant utile de rappeler quelques unes des spécificités de chacune de nos populations (synthétisée dans le tableau ci-dessous).

Tableau 57 : Profils des différents groupes de motocyclistes investigués
  Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants χ²
  Les % correspondent aux proportions de réponses « OUI  »  
56. Âge 38 ans 48 ans 32 ans 23 ans 21 ans
57. Année permis A 0 1987 1998 2007 0
58. Nombre an de pratique moto 3 ans 26 ans 13 ans 8 mois 0
59. Nombre kms par an à moto 6 692 km 15 538 km 12 929 km 4 833 km 0
60. Campagne 33% 83% 75% 92% 42% S
61. Route nationale 67% 100% 83% 83% 17% S
62. Autoroute 42% 58% 42% 25% 8% ns
63. Ville 100% 58% 42% 50% 58% S
64. Avez-vous aussi une voiture 75% 92% 92% 83% 92% ns
65. Nombre kms par an en voiture 12 385 km 17 154 km 13 071 km 14 750 km 14 500 km  
80. Pratique moto surtout le WE 0% 58% 50% 42% 25% S
81. Pratique semaine, sauf WE 42% 0% 0% 0% 0% S
82. Pratique tous les jours 67% 42% 50% 42% 50% ns

On note tout d’abord ici que tous nos participants (à l’exception des Débutants qui viennent seulement d’obtenir leur permis A) sont de grands utilisateurs de la moto (les Bikers et les Sportifs arrivant en tête) s’adonnant à cette pratique presque quotidiennement et ceci durant toute l’année, bien que beaucoup d’entre eux possèdent également une voiture (qu’ils utilisent aussi régulièrement).

On peut en revanche remarquer des différences significatives concernant les types d’environnements routiers privilégiés par chacune de nos différentes communautés. Alors que les Utilitaristes utilisent avant tout le Deux-Roues en ville, les Bikers et les Sportifs (expérimentés et Novices) pratiquent au contraire plus fréquemment la moto sur routes nationales et de campagne.

Tableau 58 : Rappel des résultats ARTIQ concernant les motivations d’usage
  Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants χ²
  Les % correspondent aux proportions de réponses « OUI  »  
83. Motif économie 58% 8% 0% 25% 17% S
84. Motif gain de temps 100% 17% 42% 42% 67% S
85. Motif plaisir 75% 100% 100% 100% 100% S
86. Motif nécessité 67% 8% 25% 17% 8% S

Si l’on considère à présent leurs motivations d’usage de la moto (tableau synthétique ci-dessus), l’on voit également apparaître de nombreuses différences significatives. Ainsi, nous confirmons bien ici que le premier motif d’utilisation de la moto pour notre groupe d’Utilitaristes, le gain de temps, est avant tout lié à l’efficacité de ce mode de transport en zone urbaines congestionnées, alors que par contraste, c’est avant tout en raison du plaisir que cela leur procure que nos autres groupes pratiquent la moto. En outre, les critères d’économie et de nécessité, fréquemment mis en avant par un grand nombre d’Utilitaristes sont généralement négligés par la majorité de nos autres groupes.

Ces premiers résultats concernant les profils-types de nos différents groupes de participants vont nous permettre de mieux appréhender leurs « identités » respectives, du point de vue de leur statut de « motocycliste ».

Le tableau ci-dessous synthétise les données que nous avons collectées à ce sujet au moyen du protocole ARTIQ. Nous allons les discuter à présent « communauté » par « communauté ».

Tableau 59 : Rappel des principaux résultats ARTIQ concernant l’identité motarde
  Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants χ²
  Les % correspondent aux proportions de réponses « OUI  »  
70. Modèle moto actuelle Scooter
125cc
Harley Sportive 750/1100c Roadster 500/600cc Moto école (roadster)
71. Modèle de moto par le passé aucune  divers Sportive aucune aucune
72. Moto de vos rêves aucune «  je l’ai
déjà »
Modèle
+ récent
 Sportive Roadster ou Sportive
73."Motard dans l’âme" 25% 100% 100% 83% 33% S
74. Membre club de moto/association 17% 100% 75% 17% 8% S
75. Suivez-vous émissions TV moto 33% 42% 33% 67% 75% ns
76. Suivez-vous compétitions moto 8% 33% 42% 25% 50% ns
77. Êtes-vous déjà allé salon du 2RM 42% 83% 100% 83% 58% S
78. Faire mécanique sur votre moto 33% 75% 83% 67% 50% S
79. Avez-vous déjà roulé circuit 0% 17% 100% 8% 0% S