4.1.3.3 L’identité motarde des « Bikers »

En regard des réponses au questionnaire ARTIQ, l’identité motarde des membres de la communautédeBikers est particulièrement affirmée (Tous nos participant se disent en effet « motard dans l’âme », et nombre d’entre eux ont même ajouté qu’ils étaient « surtout Bikers dans l’âme »). Cette identité est en outre intimement liée au modèle de moto qu’ils possèdent dont la marque mythique, « Harley-Davidson » est, de leur point de vue, le seul type de moto digne d’intérêt. Comme pour les Sportifs, la « Moto » est aussi un « objet d’identification » (on pourrait même aller jusqu’à dire ici qu’il s’agit d’un objet de « culte »), même s’il ne s’agit ni de la même moto, ni par conséquent du même modèle identitaire. Cette population associe nettement la pratique de la moto au sentiment de liberté qu’ils éprouvent au guidon. Tous les membres de notre échantillon Bikers appartiennent à une association, que cela soit une association indépendante ou l’association officielle de Harley-Davidson (les HOG). Par ailleurs, c’est par l’intermédiaire de leur adhésion à ces associations que sont organisées des « sorties Bikers », qui sont des parcours définit au préalable et dont les distances varient en fonction de leurs expériences des longs trajets. Ainsi, ils ont l’habitude de se déplacer sur de longues distances, en groupes de plusieurs motards. Leur identité motarde ne s’exprime qu’au sein de leur propre communauté, ils s’intéressent moins au monde du motocyclisme en général et fréquentent peu les salons dédiés à la moto. Cela peut du reste se comprendre, puisque de toute façon, ils déclarent tous « déjà posséder la moto de leurs rêves ». Chaque activité en lien avec la moto se limite au « monde Harley » (rassemblement, concentration, sorties Bikers, etc.) et ils insistent sur le fait que ce sont plus des « Bikers » que de [simples] motards.

Lors des entretiens semi-directifs , les Bikers ont réaffirmé leur attachement à leur communauté d’appartenance, en précisant que le fait d’être « Bikers » relevait bien plus d’un « mode de vie », au sens où leur identité de motard ne s’arrête pas lorsqu’ils descendent de moto (« la HD, ce n’est pas une moto, c’est un mode de vie »). Ils se montrent également très attachés aux valeurs de leur groupe qu’ils revendiquent haut et fort, telles que la « solidarité », la « fraternité », « le respect » ou la « convivialité ». Ces valeurs du groupe ont été fréquemment et très clairement mises en avant dans leur discours lors de l’entretien. En évoquant les autres groupes de motards différents du leur, ils se sont axés principalement sur l’origine nationale (l’Américaine: l’HD, l’Allemande: les BMW, et les Japonaises) de la moto, qui est au cœur de leur identité motarde. Par ailleurs, ils ont déclaré que si les motards « Sportifs » étaient effectivement une famille particulière de vrais motards, leurs motos ne sont pas selon eux dignes d’intérêt (relevant plus « du jouet que de la mécanique » car « elles sont toutes en plastique »), et ils mettent également en avant que les motards « Sportifs » se donnent une image de « Sportifs » parce qu’ils vont plus vite, mais sans savoir réellement maîtriser leur moto. On note là aussi des jugements stéréotypiques négatifs à l’égard de cet autre groupe (« Les Playmobils » ou« les Tupperwares », avec « leurs bécanes toutes en plastique »), mais ils partagent en revanche avec les Sportifsle même jugement unanime à l’égard des Utilitaristes en scooter : « ce ne sont pas des motards ».

Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons donc confirmer notre hypothèse initiale concernant l’existence d’une communauté de « Motards Bikers », constituée comme un « groupe social » distinct des autres groupes de motocyclistes.