4.2 Recherche de Sensations (SSS) en fonction du profil des motocyclistes

L’hypothèse que nous avons formulée concernant la Recherche de Sensation était que les motards « Sportifs », indépendamment de leur niveau d’expérience (Expérimentés, Novice et Débutant), sont plus à la Recherche de Sensation que les autres groupes de motocyclistes (Bikers et Utilitaristes), ce qui expliquerait - chez cette communauté motarde - une tendance plus manifeste à la prise délibérée de risques au guidon (comme le fait de rouler à très grande vitesse, de faire des acrobaties sur la route, ou de participer à des courses sauvages).

Cette hypothèse a été investiguée au moyen des scores obtenus par nos différents groupes motocyclistes avec le « Sensation Seeking Scale » (SSS) de Zuckerman (1979), qui comporte 72 items répartis en 5 facteurs.

Le tableau ci-dessous rappelle synthétiquement les principaux résultats que nous avons obtenus. Tout d’abord, en comparaison des scores moyens de tous les facteurs (56,5% de moyenne globale) donnés pour une population de référence (Carton et al., 1990), il apparaît que les Bikers sont, parmi notre échantillon motocycliste, le groupe dont les membres sont les plus à la recherche de sensation (64,6% de moyenne globale). A l’inverse, le groupe des Utilitaristes, avec un pourcentage moyen de 52,7%, obtient le score le plus bas parmi l’ensemble de nos participants. Enfin, les Sportifs, qu’ils soient expérimentés (56.9%), Novices (57.5) ou Débutants (57.7) obtiennent des scores intermédiaires très proches de ceux de la population de Référence (56.5%).

Tableau 60 : Rappel des résultats obtenus concernant la Recherche de Sensations
  Score max Pop Réf. Moyenne
(E-T)
Biker
Score moy (E.T)
Sportifs Score moy (E.T) Utilitaristes Score moy (E.T) Novices Score moy (E.T) Débutants Score moy (E.T)
F.Général 22 12,4 (3,7) 15,4 (3,2) 14 (2,3) 11,1 (3,8) 13,8 (2,4) 13,4 (3,8)
F.Danger 14 10,2 (2,9) 11,2 (2,2) 10,3 (2,6) 8,6 (3,1) 11,2 (2,4) 11,7 (2,1)
F.Expérience 18 9,6 (3,4) 11,7 (2) 10,7 (2,6) 9,1 (3,9) 8,6 (3) 9 (2,8)
F.Désinhib 14 7,2 (2,9) 7,7 (3) 5,7 (2,1) 6,1 (3,6) 6,7 (3) 5,9 (3,3)
F.Ennui 18 9,2 (3,1) 10 (2,5) 9,7 (3,2) 9,1 (3,3) 8,5 (3) 9,5 (2,8)
Score tot % 86 56,5% 64,6% 56,9% 52,7% 57,5% 57,7%

Par ailleurs, les traitements statistiques que nous avons réalisé pour les 5 facteurs montrent que : pour les « facteurs généraux », seuls les Utilitaristes se différencient significativement des Bikers, des Sportifs, et des Novices. Pour le facteur « Recherche de danger et d’aventure », les Utilitaristes se différencient cette fois-ci significativement des Bikers, des Novices et des Débutants. Et que pour le facteur « Recherche d’expériences », se sont les Bikers qui se différencient significativement des Utilitaristes, des Novices et des Débutants. Enfin, pour les deux autres facteurs « Désinhibition » et « Susceptibilité à l’ennui », aucune différence significative n’apparaît entre nos groupes de motards

A partir des valeurs de la population de référence, nos cinq populations de motards peuvent être regroupées en trois groupes : les Utilitaristes apparaissent comme de faibles chercheurs de sensations ; les Sportifs (tous niveaux d’expérience) comme des chercheurs de sensations modérés, et les Bikers (alors qu’il s’agit du groupe le plus âgé de notre population et que le facteur âge est anticorrélé avec le SSS) se révèlent être le seul groupe parmi notre échantillon de motocycliste que l’on peut véritablement qualifier ici de « Sensations Seekers ».

Au regard de ces résultats, nous pouvons donc infirmer notre hypothèse initiale. En effet, non seulement les motards de nos groupes Sportifs (Expérimentés, Novices et Débutants) ne constituent pas les populations motocyclistes les plus enclines à la recherche de sensation parmi notre échantillon de motocyclistes, mais les scores qu’ils obtiennent au SSS ne le différentient pas de façon manifeste de des valeurs moyennes de la population de référence.