4.3 Erreurs et Violations en fonction du profil et de l’expérience des motocyclistes (MRBQ)

Notre discussion portera à présent sur les résultats obtenus auprès de nos cinq populations de motocyclistes à partir du MRBQ (Mortorcycle Riding Behaviour Questionnaire) . Rappelons tout d’abord que ce questionnaire comporte 43 items, répartis en 5 catégories.

Les deux premières se rapportent aux violations, qui correspondent à des transgressions délibérées permettant ainsi d’appréhender les attitudes de nos populations vis-à-vis de certaines règles de sécurité : qu’il s’agisse de « violations de la vitesse » (intégrant un item que nous isolerons concernant la prise d’alcool) ou de la réalisation de manœuvres acrobatiques présentant un risque (« stunts violations »).

Deux autres catégories de questions traitent des erreurs  involontaires, et s’intéressent donc plus directement aux compétences de conduite : les « erreurs de trafic », portent plus spécifiquement la conscience de la situation (la façon dont le conducteur perçoit les événements et se représente cognitivement la situation), et les « erreurs de contrôle », se rapportant plus spécifiquement aux défauts de maîtrise de la moto (ce qui renvoie au habileté de conduite pour le maintien de son équilibre et la régulation de la trajectoire).

Enfin, la dernière série de questions se rapporte à l’utilisation d’équipements de sécurité lors de la pratique de la moto. Compte tenu de leurs spécificités, ces différentes dimensions seront analysées ici successivement.

Tableau 61 : Rappel des principaux résultats obtenus au moyen du MRBQ
Groupes /Pratique M.R.B.Q
Erreur Trafic Erreur Contrôle Vitesse Alcool Acrobaties Équipement
Bikers 17% 35% 32% 15% 18% 56%
Utilitaristes 21% 33% 33% 22% 15% 35%
Sportifs 20% 34% 49% 0% 34% 67%
Novices 25% 37% 53% 8% 37% 53%
Débutants 28% 36% 33% 7% 29% 47%

Le tableau ci-dessus rappelle les résultats globaux que nous avons obtenus auprès de nos différentes groupes de motocyclistes et que nous allons à présent discuter. Les cellules grisées (sombres et claires) correspondent aux deux groupes ayant obtenus les moyennes les plus élevées pour les dimensions considérées.