4.3.1 Violations de vitesse et attitudes vis-à-vis du respect des limitations légales

Ce premier type « d’erreurs » renvoie aux transgressions délibérées de la vitesse de conduite autorisée. En pratique, le MRBQ mesure donc ici l’attitude du motocycliste face à une forme particulière de prise de risque au guidon : celui des vitesses pratiquées. L’hypothèse initiale que nous avions formulée pour cette attitude soutenait que les motocyclistes de profils « Sportifs » (intégrant aussi les Novices et les Débutants ) commettaient plus de violations de ce type.

Les résultats obtenus auprès de nos populations confirment globalement cette hypothèse et rejoignent à ce niveau les résultats ARTIQ que nous avons déjà présenté. En effet, des différences significatives apparaissent clairement entre certains de nos groupes. En premier lieu, les Sportifs (49%) se distinguent significativement des autres motards expérimentés, qu’il s’agisse des Bikers (32%), des Utilitaristes (33%), ainsi que des Débutants (33%). On retrouve en outre la même attitude chez les Novices (53%), population la plus encline à ce type de violations parmi notre échantillon. Notre échantillon a donc tendance à se scinder en deux sous-groupes pour cette dimension: les Sportifs expérimentés et Novices s’opposent ici aux Bikers, aux Utilitaristes, et aux Débutants (notre hypothèse n’étant pas confirmée pour cette dernière population, en raison d’une très faible pratique de conduite et d’un probable manque d’assurance).

Ainsi, nos résultats confirment bien que les motocyclistes de profil « Sportifs » (dès qu’ils ont un peu gagner en expérience et en assurance) ont tendance à transgresser plus fréquemment les limitations de vitesse que les autre communautés motocyclistes. Toutefois, l’analyse plus fine de chaque item permet de remarquer : (1) que tous nos motocyclistes déclarent dépasser au moins quelques fois les limitations de vitesse en ville, (2) que les Bikers dépassent moins fréquemment les limitations de vitesse en zone rurale que les autres groupes et (3) que les Sportifs, les Novices et les Débutants admettant les dépasser plutôt fréquemment sur route de campagne. On voit donc apparaître ici des risques et des prises de risques similaires chez toutes les populations en milieu urbain. En revanche, la transgression délibérée des vitesses en rase campagne est beaucoup plus typique des motards Sportifs, expérimentés ou non.

Sur un autre plan, cette rubrique du MRBQ intègre également une question spécifique relative à la prise d’alcool  : « Conduisez- vous lorsque vous soupçonnez que vous avez dépassé le taux d’alcoolémie légal ? ». Il est intéressant de noter des différences significatives entre nos populations concernant cet item. Ainsi, 22 % des Utilitaristes et 15 % des Bikers répondent que cela leur est déjà arrivé. Ces réponses sont en forte opposition avec nos échantillons de Sportifs, pour lesquels consommer de l’alcool est considéré comme incompatible avec la prise du guidon. La conscience du risque face à la prise d’alcool au guidon semble être donc beaucoup plus marquée pour la communauté des Sportifs.