4.3.2 Violations par acrobaties

Ce type de violations porte sur la réalisation de manœuvres acrobatiques sur la route (comme, par exemple, dans le cadre du MRBQ, effectuer une roue arrière au démarrage, « ouvrir les gaz à fond » sur une route de campagne pour le plaisir de ressentir la sensation d’accélération, ou pratiquer des « courses sauvages »). Par hypothèse, nous avions postulé qu’il s’agissait là d’une attitude et de formes prises de risque plus particulièrement typiques de la communauté des motards Sportif .

Les résultats obtenus confirment bien cette hypothèse et rejoignent également les résultats obtenus avec ARTIQ (discutés précédemment). En effet, les moyennes des motards Sportifs (34%) et des motards Novices (37%) sont significativement différentes des autres populations de motards. Par ailleurs, leurs réponses s’opposent significativement à celle des Bikers (18%) et plus encore des Utilitaristes (15%), qui ne se reconnaissent pas du tout dans ce type de violations. Ceci est d’autant plus vrai que ces pourcentages correspondent dans leur cas dans à l’item 24 qui est très ambiguë, puis qu’il concerne les levés de roues au démarrage, que ceux-ci soient volontaire ou involontaires. En l’espèce, ils sont généralement involontaires pour les Bikers et les Utilitaristes, alors qu’ils sont au contraire fréquemment volontaires chez les Sportifs. Enfin, les Débutants obtiennent quant à eux un score intermédiaire de 29%, alors qu’ils n’ont pratiquement pas eu encore la possibilité de conduire sur route ouverte (ce qui atteste, à l’image des autres groupes de motards Sportifs, de leur attitude positive à l’égard de ce type particulier de violations).

La tendance qui se dégage donc ici oppose très nettement la communauté des motards Sportifs (Expérimentés, Novices et les Débutants) d’un côté, qui affirment faire plus de manœuvres « acrobatiques » et être attiré par cette forme particulière de prise de risque au guidon, et les Bikers et les Utilitaristes de l’autre côté, qui les jugent plus négativement et ne s’y reconnaissent pas.

Un item particulièrement intéressant pour notre recherche dans le cadre de ces violations est l’item 21, qui porte plus particulièrement sur le fait da pratiquer ou non des « courses sauvages » (pratique extrême de la moto aussi dénommée « l’Arsouille », décrite dans le chapitre 4, section 4.4.4). Concernant cet item, les réponses sont très significatives. Alors que ni les Bikers, ni les Utilitaristes ne se reconnaissent dans cette pratique extrême de la moto, tous nos motards Sportifs et Novices déclarent y participer soit « parfois » (67% des Novices et 33% des Sportifs Expérimentés), soit « régulièrement » (33% des Novices et 50% des Sportifs Expérimentés), soit « fréquemment » (17% des Sportifs Expérimentés). Il s’agit donc là non seulement d’une pratique très commune parmi cette communauté, tout du moins pour ce qui concerne les échantillons de motards Sportifs qui ont participés à nos expérimentations.