4.3.3 Erreurs involontaires et expérience de conduite

Concernant les erreurs de conduite, révélatrices du manque de compétences de la part du conducteur, l’hypothèse initiale que nous avions formulée étaient que les motocyclistes inexpérimentés (Novices et dans une moindre mesure Débutants compte tenu de leur très faible pratique sur route) devrait en commettre un plus grand nombre que les 3 autres groupes de motocycliste expérimentés.

Les résultats obtenus confirment globalement cette hypothèse, au moins pour ce qui concerne les erreurs de trafic (concernant les erreurs de contrôle, nos deux groupes d’inexpérimentés arrivent bien en tête, mais les différences ne sont pas statistiquement significatives). En effet, pour ces erreurs de trafic, Novices et Débutants se distinguent significativement (score moyen respectif 25% et 28%) du groupe des motocyclistes Expérimentés (Bikers [17], Sportifs [20], et Utilitaristes [21]) en déclarant commettre plus d’erreurs involontaires de ce type.

Cependant, il est intéressant de constater que si les Novices (25) se différencient significativement des Sportifs et des Bikers, leur score moyen n’est pas statistiquement différent de celui des Utilitaristes (21)qui déclarent commettre également beaucoup d’erreurs de ce type. Notre échantillon a donc tendance à se scinder en deux sous-groupes pour cette dimension: Sportifs et Bikers d’un côté, qui commettent le moins d’erreur de conduite, et les Utilitaristes, les Novices et les Débutants, qui déclarent en commettre un plus grand nombre.

Ainsi, contrairement à ce que nous avions postulé initialement (lorsque nous avons identifié nos populations cibles) concernant les niveaux de compétences respectifs de nos différents groupes motocyclistes, il semble donc que les Utilitaristes n’aient pas ici les mêmes compétences de conduite que nos deux autres groupes de motocyclistes expérimentés (Sportifs et Bikers), et ceci malgré une pratique régulière du Deux-Roues Motorisés durant plusieurs années. Comme les conducteurs inexpérimentés de notre échantillon, ils ont en général une moins bonne « conscience de la situation » de conduite et s’exposent ainsi, bien que ce soit de façon involontaire, à un risque plus élevé sur la route que les Sportifs et le Bikers expérimentés.