4.4 La conscience cognitive du risque (CRITIC)

Cette section de la discussion porte plus directement sur les déterminants cognitifs impliqués dans l’évaluation du risque et dans la prise de risque au guidon. Pour traiter de cette problématique, nous avons élaboré un outil de mesure permettant d’appréhender la Conscience du Risque à différentes niveaux perceptifs et cognitifs : le protocole CRITIC (Common RIsk awareness measurement meThod for Inter-population Comparisons).

En partant des résultats de recherches antérieures (présentés dans le chapitre 4) montrant que le risque d’accident à moto était corrélé au manque d’expérience, nous avons alors postulé (en nous appuyant sur un modèle cadre décrit en 5.2.2) que cette inexpérience pouvait affecter négativement plusieurs étapes perceptives et cognitives de la conscience du risque (de la détection du danger jusqu’à l’évaluation subjective de la criticité des situations).

L’hypothèse générale que nous formulons ici est que : plus un motocycliste est expérimenté (quelle que soit sa communauté d’appartenance), et plus il a développé des compétences de conduite lui permettant de détecter le danger et d’évaluer subjectivement le risque. Par conséquent, nous postulons que nos trois groupes de motards expérimentés, (Sportifs, Bikers et Utilitaristes, auxquels il convient d’adjoindre également notre groupe d’experts de référence : les Gendarmes) obtiendront de meilleures performances que nos deux groupes de motards moins expérimentés, les Novices et les Débutants) en matière d’évaluation subjective du risque.

Cette compétence complexe sera ici investiguée à travers les 18 mesures complémentaires avec protocole CRITIC, qui peuvent se regrouper selon trois niveaux : (1) la détection du danger, (2) l’évaluation de la criticité, et (3) un ensemble de 16 jugements antonymiques recueillis au moyen d’un différentiateur sémantique. Nous allons à présent discuter successivement, pour chacun ces niveaux, les résultats que nous obtenus auprès de nos différentes populations motocyclistes.