Annexe 1 : Le questionnaire ARTIQ

Le "Sensation Seeking Scale" de Zuckerman (1979)
Le "Sensation Seeking Scale" de Zuckerman (1979)
Le "Sensation Seeking Scale" de Zuckerman (1979)
FACTEUR GENERAUX : 22 items
ITEM 2
A J’aimerai un travail qui demande beaucoup de voyages
B Je préférerai un travail dans un endroit stable
ITEM 5
A Il faut vite que je rentre dans un lieu réchauffé quand il fait froid
B Je suis revigoré par un temps vif et froid
ITEM 10
A Je rêve souvent que je pourrai être un alpiniste
B Je ne comprends pas les gens qui risquent leur peau à escalader les montagnes
ITEM 11
A Je n’aime aucune odeur corporelle
B J’aime certaines odeurs corporelles
ITEM 12
A Cela m’ennuie de voir toujours les mêmes têtes
B J’aime le confort paisible des visages familiers
ITEM 15
A J’aime explorer une ville étrangère par mes propres moyens même si je dois me perdre
B Je préfère prendre un guide quand je suis dans un endroit que je ne connais pas
ITEM 19
A Je n’aimerai essayer aucune drogue qui puisse produire des effets bizarres et dangereux sur moi
B J’aimerai bien essayer une drogue qui produise des hallucinations
ITEM 20
A Je préfèrerai vivre dans une société idéale où tout le monde est en sécurité et heureux
B J’aurai préféré vivre les jours troublés de l’histoire
ITEM 21
A Une personne sensée évite les activités dangereuses
B J’aime bien faire parfois des activités quelque peu dangereuses
ITEM 29
A J’aimerai bien pratiquer le ski nautique
B Je n’aimerai pas faire du ski nautique
ITEM 33
A J’aimerai partir en voyage sans avoir planifié ni la route ni l’emploi du temps
B Quand je pars en voyage, j’aime bien préparer la route et l’emploi du temps comme il faut
ITEM 35
A Je n’aimerai pas apprendre à piloter un avion
B J’aimerai apprendre à piloter un avion
ITEM 41
A J’aimerai tenter l’expérience de me faire hypnotiser
B Je n’aimerai pas être hypnotisé
ITEM 42
A Le but le plus important de la vie est de vivre à fond et de faire le plus d’expérience possibles
B Le but le plus important de la vie est de trouver la paix et le bonheur
ITEM 43
A J’aimerai faire du saut en parachute
B Je ne voudrai jamais sauter d’un avion
ITEM 44
A Je rentre dans l’eau froide progressivement pour laisser mon corps s’y habituer
B J’aime plonger ou sauter d’un coup dans l’océan ou dans une piscine froide
ITEM 46
A Je préfère des amis tout à fait imprévisibles
B Je préfère des amis sûrs et prévisibles
ITEM 48
A Quand je pars en vacances, je préfère le confort d’une bonne chambre et d’un bon lit
B Quand je pars en vacances, je préfère le changement procuré par le camping
ITEM 51
A L’essence d’une belle œuvre réside dans sa pureté, sa symétrie de forme et son harmonie de couleurs
B Je trouve souvent de la beauté dans les couleurs discordantes et les formes irrégulières de la peinture moderne
ITEM 63
A Une bonne peinture devrait choquer ou secouer les gens
B Une bonne peinture devrait donner un sentiment de paix et de sécurité
ITEM 67
A Les gens qui conduisent des motos doivent avoir une sorte de besoin inconscient de se faire mal
B J’aimerai bien faire de la moto
ITEM 72
A Je préfère les gens calmes et tempérés
B Je préfère les gens qui expriment leurs émotions même s’ils sont un peu instables
FACTEUR 2 RECHERCHE DE DANGER ET D’AVENTURE : 14 items
ITEM 1
A Je n’aime pas la sensation d’être dans les airs
B Je prends du plaisir dans les parcs d’attraction (montagnes russes, loopings..)
ITEM 10
A Je rêve souvent que je pourrai être un alpiniste
B Je ne comprends pas les gens qui risquent leur peau à escalader les montagnes
ITEM 21
A Une personne sensée évite les activités dangereuses
B J’aime bien faire parfois des activités quelque peu dangereuses
ITEM 29
A J’aimerai bien pratiquer le ski nautique
B Je n’aimerai pas faire du ski nautique
ITEM 31
A J’aimerai essayer le surf
B Je n’aimerai pas essayer le surf
ITEM 35
A Je n’aimerai pas apprendre à piloter un avion
B J’aimerai apprendre à piloter un avion
ITEM 37
A Je voudrai faire de la plongée sous-marine
B Je préfère la surface de l’eau à ses profondeurs
ITEM 40
A J’aime conduire des voitures décapotables
B Je n’aime pas conduire des voitures décapotables
ITEM 43
A J’aimerai faire du saut en parachute
B Je ne voudrai jamais sauter d’un avion
ITEM 49
A Quand je vais nager dans un lac ou un océan, je préfère rester près du bord
B Parfois j’aime nager loin du rivage
ITEM 53
A J’aime plonger d’une grande hauteur
B Je n’aime pas l’impression que j’ai sur un haut plongeoir (ou je ne m’en approche même pas du tout)
ITEM 67
A Les gens qui conduisent des motos doivent avoir une sorte de besoin inconscient de se faire mal
B J’aimerai bien faire de la moto
ITEM 69
A Naviguer sur de longues distances dans une petite embarcation est imprudent
B J’aimerai naviguer sur une longue distance dans une petite embarcation censée tenir la mer
ITEM 71
A Skier très vite est une bonne façon de finir dans le plâtre
B Je pense que j’apprécierai la sensation de skier très vite
FACTEUR 3 RECHERCHE D’EXPERIENCE : 18 ITEMS
ITEM 3
A J’aimerai voyager en stop
B Faire du stop est un moyen de voyager trop dangereux
ITEM 8
A Dire «  merde » en public est vulgaire et irrespectueux
B J’emploie parfois « merde » pour exprimer mes sentiments ou choquer quelqu’un
ITEM 13
A J’aime bien travailler de façon excentrique
B J’ai tendance à m’habiller de façon classique
ITEM 14
A Seuls les voyages dans des pays civilisés m’intéressent
B J’aimerai bien voyager dans des endroits étranges et inhabituels comme l’Amazonie ou l’Antarctique
ITEM 18
A J’ai déjà essayé de fumer de l’herbe ou du moins, j’aimerai bien
B Je ne fumerai jamais de l’herbe
ITEM 19
A Je n’aimerai essayer aucune drogue qui puisse produire des effets bizarres et dangereux sur moi
B J’aimerai bien essayer une drogue qui produise des hallucinations
ITEM 33
A J’aimerai partir en voyage sans avoir planifié ni la route ni l’emploi du temps
B Quand je pars en voyage, j’aime bien préparer la route et l’emploi du temps comme il faut
ITEM 34
A Je préfère avoir pour amis des gens qui ont bien les pieds sur terre
B J’aimerai me faire des amis dans des groupes d’avant-garde, par exemple des artistes
ITEM 36
A La plupart des barbes sont désagréables à voir
B J’aime bien voir des hommes qui portent la barbe
ITEM 38
A J’aimerai rencontrer des gens qui sont homosexuels (homme ou femme)
B Je garde mes distances vis-à-vis de toute personne que je trouve ambiguë
ITEM 39
A Je préfère la musique classique et jazz aux musiques plus populaires et légères
B Je préfère les musiques plus populaires et légères à la musique classique et au jazz
ITEM 45
A Je n’aime pas les sons irréguliers et discordants de la musique moderne
B J’aime bien écouter de nouvelles musiques inhabituelles
ITEM 46
A Je préfère des amis tout à fait imprévisibles
B Je préfère des amis sûrs et prévisibles
ITEM 47
A Je ne m’intéresse pas aux expériences pour elles-mêmes
B J’aime avoir des expériences nouvelles et excitantes, même si elles font un peu peur et sont non conventionnelles ou illégales
ITEM 50
A Je prends souvent plaisir à braver l’autorité irrationnelle
B Je suis généralement respectueux de l’autorité légale
ITEM 51
A L’essence d’une belle œuvre réside dans sa pureté, sa symétrie de forme et son harmonie de couleurs
B Je trouve souvent de la beauté dans les couleurs discordantes et les formes irrégulières de la peinture moderne
ITEM 56
A J’aime bien parfois faire des choses incongrues juste pour en voir l’effet sur les autres
B Je me comporte toujours normalement, choquer ou troubler les autres ne m’intéresse pas
ITEM 68
A Les gens devraient s’habiller avec un certain bon goût, une apparence et un style soignés
B Les gens devraient s’habiller de façon personnalisée même si les résultats sont parfois étranges
FACTEUR 4 DESINHIBITION
ITEM 4
A Je ne trouve pas que çà vaille le risque de jouer de l’argent
B j’aime jouer de l’argent
ITEM 6
A J’aime les fêtes « sauvages » et désinhibées
B Je préfère les fêtes tranquilles où l’on discute bien
ITEM 22
A Je n’aime pas les gens « dans le vent »
B J’aime la compagnie des gens vraiment « dans le vent »
ITEM 23
A Les stimulants m’indisposent
B Souvent j’aime me stimuler en buvant de l’alcool ou en fumant de l’herbe
ITEM 26
A Au sein d’une bonne entente sexuelle, on ne s’ennuie jamais l’un avec l’autre
B C’est normal de s’ennuyer après un temps avec le même partenaire sexuel
ITEM 30
A La plupart des adultères arrivent par pur ennui
B L’adultère est la plupart du temps le signe d’un mariage raté
ITEM 54
A J’aime bien sortir avec quelqu’un d’attrayant physiquement
B J’aime bien sortir avec quelqu’un qui partage mes valeurs
ITEM 55
A Boire beaucoup gâche habituellement les fêtes parce que certaines personnes deviennent bruyantes et violentes
B Boisson à volonté est la clef de la réussite d’une fête
ITEM 59
A L’on devrait avoir beaucoup d’expériences sexuelles avant le mariage
B C’est mieux si 2 jeunes mariés commencent leur expérience sexuelle ensemble
ITEM 60
A Même si j’en avais les moyens financiers, je ne me risquerai pas à me mêler à des gens frivoles comme ceux de la « jet set »
B Je pourrai envisager de chercher des plaisirs tout autour du monde avec la « jet set »
ITEM 61
A J’aime les gens tranchants et spirituels même s’ils blessent parfois les autres
B Je n’aime pas les gens qui rient aux dépens des autres
ITEM 62
A Presque tout ce qui est agréable est illégal ou immoral
B La plupart des choses agréables sont parfaitement légales et morales
ITEM 64
A Il y a beaucoup trop de sexe au cinéma
B J’aime regarder certaines scènes érotiques au cinéma
ITEM 66
A Je me sens mieux après un bon verre
B Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez les gens qui ont besoin d’alcool pour se sentir bien
FACTEUR 5 SUSCEPTIBILITE A L’ENNUI
ITEM 7
A Je ne supporte pas de voir un film une seconde fois
B Il y a certains films que je prends plaisir à regarder 2 ou 3 fois
ITEM 9
A Je trouve un certain plaisir à des travaux de routine
B Bien que ce soit parfois nécessaire, je n’aime pas les travaux de routine
ITEM 12
A Cela m’ennuie de voir toujours les mêmes têtes
B J’aime le confort paisible des visages familiers
ITEM 16
A Je n’aime pas les gens qui agissent afin de choquer les autres
B Si l’on peut prédire toutes les paroles et tous les actes d’une personne, c’est qu’elle doit être ennuyeuse
ITEM 17
A Il m’est difficile de prendre plaisir à un film ou une pièce où je peux prévoir ce qui va arriver
B çà ne me dérange pas de voir un film ou une pièce où je peux prévoir ce qui va arriver
ITEM 20
A Je préfèrerai vivre dans une société idéale où tout le monde est en sécurité et heureux
B J’aurai préféré vivre les jours troublés de l’histoire
ITEM 24
A L’on devrait changer de travail de temps en temps simplement pour éviter de s’enliser dans la routine
B L’on devrait trouver un travail à peu près satisfaisant et s’y attacher
ITEM 25
A Je prends les plats que je connais bien de façon à n’être ni déçu ni mécontent
B J’aime essayer de nouveaux plats
ITEM 27
A J’aime bien regarder chez moi ou chez des amis des films ou des diapositives de voyage
B Regarder des films ou des diapositives de voyage chez quelqu’un m’ennuie à mourir
ITEM 28
A J’aime bien essayer de nouvelles marques dans l’espoir de trouver quelque chose de différent ou de mieux
B Je suis fidèle aux marques que je sais fiables
ITEM 32
A Je trouve cela plus stimulant que les gens ne soient pas d’accord avec moi
B Je n’aime pas avoir à argumenter avec des gens qui ont des opinions nettement divergentes des miennes, de telles discussions ne mènent à rien
ITEM 46
A Je préfère des amis tout à fait imprévisibles
B Je préfère des amis sûrs et prévisibles
ITEM 52
A J’aime passer du temps dans l’environnement familier de la maison
B Je m’énerve rapidement dès que je dois rester chez moi
ITEM 57
A La pire faute sociale est d’être violent ou grossier
B La pire faute sociale est d’être ennuyeux
ITEM 58
A Je cherche à avoir une bonne nuit de récupération après une longue journée
B Je souhaiterai n’avoir pas besoin de gaspiller autant de temps à dormir
ITEM 63
A Une bonne peinture devrait choquer ou secouer les gens
B Une bonne peinture devrait donner un sentiment de paix et de sécurité
ITEM 65
A Je ne prends pas de plaisir à des discussions dans lesquelles les gens s’échauffent tant qu’ils finissent par s’insulter
B Je prends plaisir à une discussion intellectuelle bien échauffée même si les gens deviennent quelques fois excédés
ITEM 70
A Je n’ai aucune patience avec les gens ternes et ennuyeux
B Je trouve quelque chose d’intéressant chez presque tous les gens avec lesquels je parle
le Motorcycle Behaviour Questionnaire (MRBQ)
FACTEUR 1: Erreur de trafic
1. Vous ne remarquez pas les piétons qui traversent lorsque vous tournez d’une route principale vers une rue secondaire
2 Vous ne remarquez pas un piéton qui débouche de derrière (un bus) ou un véhicule stationné jusqu’à ce qu’il soit presque trop tard
3 Vous ne faites pas attention au piéton qui attend pour traverser à un passage clouté ou vous ne remarquez pas que la signalisation pour piéton vient juste de passer au rouge
4 Vous déboîtez devant un véhicule que vous n’avez pas vu pour atteindre la route principale
5. Vous ignorez les panneaux de priorité et vous évitez de justesse une collision avec les véhicules qui ont priorité
6 Vous ne remarquez pas ou n’anticipez pas un autre véhicule qui pourrait déboîter devant vous et vous avez des difficultés pour freiner
7 Vous attendez dans une file pour vous insérer sur une route principale et vous faites tellement attention au trafic de cette route que vous manquez de heurter le véhicule devant vous.
8 Vous êtes distrait ou préoccupé, vous prenez conscience tardivement que le véhicule de devant a ralenti et vous devez freiner brutalement pour éviter la collision
9 Vous tenter de doubler un véhicule sans avoir fait attention qu’il avait signalé qu’il allait tourner à gauche
10 En étant à la même vitesse que les autres usagers, vous trouvez difficile de vous arrêtez à temps quand le feu passe au rouge
FACTEUR 2: Violations de vitesse
11 Vous roulez si près du véhicule devant vous qu’il serait difficile d’effectuer un freinage d’urgence
14 Dépassez les limitations de vitesse sur une route de campagne/rurale
15 Vous ne tenez pas compte des limitations de vitesse lorsqu’il est tard dans la nuit ou très tôt dans la matinée.
16 Dépassez les limitations de vitesse sur l’autoroute
17 Dépassez les limitations en ville
18 Démarrer en trombe à un feu dans l’intention de dépasser le conducteur auto/moto à côté de vous
20 Rouler entre deux files lorsque la circulation est rapide
41 Vous conduisez quand vous soupçonnez que vous avez dépassé le taux d’alcoolémie légal
FACTEUR 3: Acrobaties "Stunt"
19 Ouvrir les gaz et se faire des sensations sur route de campagne
21 Vous participez à une “course non autorisée” avec d’autres conducteurs auto/moto
23 Vous avez déjà essayé ou déjà fait du wheeling (rouler sur la roue arrière)
24 Vous démarrez trop vite et votre roue avant décroche de la route
25 Vous faites patiner une roue intentionnellement
26 Vous faites patiner une roue involontairement
40 Un conducteur vous a délibérément agacé (ou provoqué) ou vous a mis en danger?
FACTEUR 4: Equipement de sécurité
27 Portez-vous des bottes de moto?
28 Portez-vous des pantalons (en cuir ou non) ?
29 Portez-vous un blouson (en cuir ou non)?
30 Portez-vous des protections spéciales (protège-coude, protège-genoux etc) ?
31 Vous ne portez pas de vêtements de protection ?
32 Portez-vous des gants ?
33 Portez-vous des habits clairs/bandes fluorescentes sur vos vêtements ?
34 Utilisez-vous vos feux de croisement?
42 Portez-vous une combinaison en cuir ?
43 Portez-vous des habits clairs ou fluorescents ?
FACTEUR 5: Erreur de contrôle
12 Vous attaquez un virage trop vite et vous arrondissez trop
13 Vous roulez si vite dans un virage que vous sentez que vous pouvez perdre le contrôle
22 Vous rouliez si vite dans un virage que vous vous êtes fait peur
35 Freinez-vous ou coupez-vous les gaz dans un virage ou une courbe ?
36 Changez-vous de vitesse en arrivant sur un virage ou une courbe?
37 Avez-vous des difficultés pour contrôler votre moto à une certaine vitesse?
38 Avez-vous dérapé sur une route mouillée ou sur une plaque d’égout?
39 Avez-vous des problèmes avec votre visière ou vos lunettes qui s’embuent?
Les temps de détection
N° séquence Gendarmes Bikers Sportifs Utilitaristes Débutants Novices
1 1,46 (0,02) 1,38 (0,11) 1,18 (0,04) 1,3 (0,05) 1,49 (0,05) 1,61 (0,06)
2 1,14 (0,05) 1,37 (0,10) 1,89 (0,02) 2,39 (0,11) 2,06 (0,06) 1,31 (0,07)
3 1,96 (0,09) 1,6 (0,13) 1,79 (0,14) 1,57 (0,09) 1,96 (0,05) 1,7 (0,08)
4 1,53 (0,10) 1,64 (0,07) 1,62 (0,09) 1,68 (0,03) 1,45 (0,08) 1,75 (0,07)
5 1,07 (0,08) 1,28 (0,07) 1,21 (0,07) 2,44 (0,06) 2,45 (0,05) 2,1 (0,09)
6 1,52 (0,08) 1,26 (0,11) 1,45 (0,07) 1,43 (0,05) 1,55 (0,09) 1,56 (0,06)
7 1,35 (0,10) 1,98 (0,06) 1,29 (0,06) 1,6 (0,10) 1,93 (0,10) 1,95 (0,10)
8 1,68 (0,05) 1,36 (0,05) 1,35 (0,08) 2,18 (0,08) 1,71 (0,03) 2,01 (0,09)
9 2,09 (0,06) 1,27 (0,07) 1,47 (0,05) 1,44 (0,07) 2,01 (0,04) 2,46 (0,11)
10 1,77 (0,08) 1,48 (0,02) 1,47 (0,05) 2,01 (0,06) 2,1 (0,09) 2,15 (0,09)
11 1,54 (0,07) 1,67 (0,06) 1,37 (0,08) 1,83 (0,07) 1,78 (0,07) 2,45 (0,07)
12 1,33 (0,07) 1,21 (0,03) 1,81 (0,10) 2,15 (0,05) 2,09 (0,08) 2,51 (0,08)
13 1,86 (0,09) 1,47 (0,10) 1,53 (0,11) 2,41 (0,05) 1,48 (0,06) 1,56 (0,05)
14 1,19 (0,08) 1,49 (0,04) 1,91 (0,09) 3,25 (0,09) 3,15 (0,08) 3,29 (0,07)
15 1,52 (0,08) 1,56 (0,08) 1,42 (0,08) 1,69 (0,10) 1,54 (0,07) 1,61 (0,09)
16 1,81 (0,04) 2,01 (0,05) 1,41 (0,05) 2,03 (0,11) 2,68 (0,06) 2,28 (0,06)
17 2,43 (0,06) 1,77 (0,11) 1,99 (0,10) 2,47 (0,06) 2,57 (0,09) 2,78 (0,09)
18 1,97 (0,07) 1,75 (0,12) 1,72 (0,06) 2,36 (0,10) 1,82 (0,02) 2,57 (0,05)
19 1,63 (0,06) 1,71 (0,05) 1,69 (0,08) 1,2 (0,03) 2,11 (0,06) 2,01 (0,04)
20 1,37 (0,10) 1,56 (0,04) 1,33 (0,07) 1,75 (0,05) 1,4 (0,08) 2,09 (0,07)
21 1,56 (0,05) 1,31 (0,06) 1,4 (0,05) 2,04 (0,08) 1,84 (0,07) 2,09 (0,10)
22 1,6 (0,07) 1,27 (0,08) 1,58 (0,07) 1,77 (0,09) 1,93 (0,06) 1,98 (0,08)
23 1,63 (0,06) 1,51 (0,10) 1,68 (0,11) 2,74 (0,08) 2,12 (0,05) 2,12 (0,04)
24 1,42 (0,08) 1,78 (0,05) 1,43 (0,09) 2,76 (0,03) 2,02 (0,07) 2,94 (0,06)
25 1,36 (0,09) 1,48 (0,07) 1,51 (0,08) 2,82 (0,07) 2,82 (0,06) 1,46 (0,07)
Ensemble
situations
1,59 sec ( E.T =0,31) 1,53 sec ( E.T= 0,22) 1,54 sec ( E.T =0,22) 2,05 sec ( E.T= 0,53) 2 sec ( E.T =0,45) 2,09 sec ( E.T =0,49)
Détail des 25 situations du protocole CRITIC
SEQ contexte routier description du scénario catégorie
A rural Dépassement par ligne continue de deux véhicules de travaux (+gyrophares) arrêtés et alignés. Pluie PRE TEST
B urbain véhicule arrêté sur trottoir + véhicule en face qui manœuvre (sort d'une place de parking + véhicule arrivant en face). Pluie PRE TEST
C urbain Différents évènements en ville, sortie d'école, zone 30 PRE TEST
1 urbain sortie de parking à droite, véhicule tourne à gauche: coupe la route, une autre commence à s'engager. Pluie sortie parking
2 urbain arrivé sur véhicule en train de manœuvrer pour se garer dans garage privé. arrivée sur véhicule lent
3 urbain évitement véhicule tournant à gauche, déport sur voie de droite de l'intersection intersection
4 urbain Piéton traverse dans le rond point, arrêt en milieu de rond-point. Pluie. Obst.vulnérable
5 urbain camion arrivant de face obligé de se déporter pour éviter véhicule garé à cheval sur trottoir, évitement obstacle fixe
6 urbain voiture qui nous précède tourne rapidement à droite, freinage et clignotant tardif suivie + arrêt
7 urbain camion arrêté à contourner obstacle fixe
8 urbain Bus s'insérant précipitamment dans un rond-point. Pluie. intersection
9 urbain Suivie et arrêt camionnette blanche suivie + arrêt
10 urbain sortie parking à droite, véhicule s'insère précipitamment, puis freine. Pluie. sortie parking
11 urbain sortie de rond point en suivie de scooter, bus reprend son arrêt, le scooter freine: léger déport. arrivée sur véhicule lent
12 urbain véhicule non prioritaire arrêté sur voie sécante mais qui dépasse largement sur notre voie: évitement intersection
13 rural piéton traversant en sortie de virage Obst.vulnérable
14 rural dépassement autocar sur bande continue suivie + arrêt
15 urbain dépassement camion arrêté sur bord de la chaussée en sortie de virage obstacle fixe
16 rural suivi d'un camion (effet masque) qui dépasse soudainement un tracteur. Procédure de dépassement engagée arrivée sur véhicule lent
17 urbain changement de voie intempestif changement de voie
18 urbain arrivée sur passage piéton, piétons déjà engagés Obst.vulnérable
19 urbain dépassement camion en stationnement sur notre file, véhicule arrivant de face. obstacle fixe
20 urbain Freinage non anticipé du véhicule précédent (arrivée sur feux) suivi + arrêt
21 urbain véhicule s'engage sur la voie tardivement intersection
22 urbain deux voitures sortant d'un parking + une entrant sortie parking
23 urbain dépassement deux cyclistes de front à hauteur d'une intersection avec priorité à droite non détectable Obst.vulnérable
24 urbain Sortie de parking station service, véhicule s'insère lentement dans le flux de circulation (après un virage) sortie parking
25 urbain En descente, suivie de véhicule léger + deux camions. Mauvaise gestion des distances inter-véhicules arrivée sur véhicule lent

tableau du détail des situations du protocole CRITIC

Séquence 1

Figure 43 : Capture écran de la séquence 1
Figure 43 : Capture écran de la séquence 1
Figure 44 : Moyennes et écart-types séquence 1
Figure 44 : Moyennes et écart-types séquence 1
Tableau 65 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 1
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 77,8 43,2 56,5 56,7 81,4 56,6 81,8
Ecart-types 12,1 16,8 18,0 14,3 18,4 13,0 10,3
Gendarmes   ,000 ,001 ,001 ns ,001  
Utilitaristes ,000   ,032 ,030 ,000 ,031  
Bikers ,001 ,032   ns ,000 ns  
Sportifs ,001 ,030 ns   ,000 ns  
Novices ns ,000 ,000 ,000   ,000 ns
Débutants ,001 ,031 ns ns ,000   ,000

Séquence 2

Figure 45 : Capture écran de la séquence 2
Figure 45 : Capture écran de la séquence 2
Figure 46 : Moyennes et écart-types séquence 2
Figure 46 : Moyennes et écart-types séquence 2
Tableau 66 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 2
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 66,6 31,6 45,4 51,6 44,8 20,6 40,6
Ecart-types 14,5 19,6 22,3 21,6 19,1 15,0 14,9
Gendarmes   ,000 ,006 ns ,005 ,000  
Utilitaristes ,000   ns ,009 ns ns  
Bikers ,006 ns   ns ns ,001  
Sportifs ns ,009 ns   ns ,000  
Novices ,005 ns ns ns   ,002 ns
Débutants ,000 ns ,001 ,000 ,002   ,010

Séquence 3

Figure 47 : Capture écran de la séquence 3
Figure 47 : Capture écran de la séquence 3
Figure 48 : Moyennes et écart-types séquence 3
Figure 48 : Moyennes et écart-types séquence 3
Tableau 67 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 3
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 41,5 13,8 18,5 29,4 15,2 25,3 65,5
Ecart-types 15,7 10,9 11,3 15,5 13,7 15,6 14,1
Gendarmes   ,000 ,000 ,036 ,000 ,006  
Utilitaristes ns   ns ,008 ns ,046  
Bikers ,000 ns   ns ns ns  
Sportifs ,036 ,008 ns   ,015 ns  
Novices ,000 ns ns ,015   ns ,000
Débutants ,000 ,046 ns ns ns   ,000

Séquence 4

Figure 49 : Capture écran de la séquence 4
Figure 49 : Capture écran de la séquence 4
Figure 50 : Moyennes et écart-types séquence 4
Figure 50 : Moyennes et écart-types séquence 4
Tableau 68 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 4
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 75,5 66,1 69,0 76,2 88,8 82,1 88,1
Ecart-types 17,7 19,8 16,7 17,1 12,9 16,0 13,9
Gendarmes   ns ns ns ns ns  
Utilitaristes ns   ns ns ,001 ,020  
Bikers ns ns   ns ,004 ns  
Sportifs ns ns ns   ns ns  
Novices ns ,001 ,004 ns   ns ns
Débutants ns ,020 ns ns ns   ns

Séquence 5

Figure 51 : Capture écran de la séquence 5
Figure 51 : Capture écran de la séquence 5
Figure 52 : Moyennes et écart-types séquence 5
Figure 52 : Moyennes et écart-types séquence 5
Tableau 69 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 5
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 22,7 4,8 18,0 24,7 14,4 19,4 32,6
Ecart-types 9,5 3,3 10,1 11,8 9,2 12,2 10,4
Gendarmes   ,000 ns ns ns ns  
Utilitaristes ,000   ,003 ,000 ,027 ,001  
Bikers ns ,003   ns ns ns  
Sportifs ns ,000 ns   ,018 ns  
Novices ns ,027 ns ,018   ns ,000
Débutants ns ,001 ns ns ns   ,003

Séquence 6

Figure 53 : Capture écran de la séquence 6
Figure 53 : Capture écran de la séquence 6
Figure 54 : Moyennes et écart-types séquence 6
Figure 54 : Moyennes et écart-types séquence 6
Tableau 70 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 6
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 29,0 46,0 31,0 37,1 57,7 47,2 89,1
Ecart-types 17,2 19,2 16,3 20,9 19,8 18,5 16,4
Gendarmes   ,027 ns ns ,000 ,018  
Utilitaristes ,027   ns ns ns ns  
Bikers ns ns   ns ,001 ,035  
Sportifs ns ns ns   ,008 ns  
Novices ,000 ns ,001 ,008   ns ,000
Débutants ,018 ns ,035 ns ns   ,000

Séquence 7

Figure 55 : Capture écran de la séquence 7
Figure 55 : Capture écran de la séquence 7
Figure 56 : Moyennes et écart-types séquence 7
Figure 56 : Moyennes et écart-types séquence 7
Tableau 71 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 7
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 49,5 36,9 55,7 52,3 63,5 42,4 76,9
Ecart-types 13,1 20,7 20,0 20,0 14,7 22,0 14,0
Gendarmes   ns ns ns ns ns  
Utilitaristes ns   ,013 ,040 ,001 ns  
Bikers ns ,013   ns ns ns  
Sportifs ns ,040 ns   ns ns  
Novices ns ,001 ns ns   ,005 ns
Débutants ns ns ns ns ,005   ,000

Séquence 8

Figure 57 : Capture écran de la séquence 8
Figure 57 : Capture écran de la séquence 8
Figure 58 : Moyennes et écart-types séquence 8
Figure 58 : Moyennes et écart-types séquence 8
Tableau 72 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 8
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 59,2 42,2 67,7 67,4 73,1 47,4 74,5
Ecart-types 15,7 22,7 16,3 17,7 17,0 23,0 16,2
Gendarmes   ,028 ns ns ns ns  
Utilitaristes ,028   ,001 ,001 ,000 ns  
Bikers ns ,001   ns ns ,009  
Sportifs ns ,001 ns   ns ,010  
Novices ns ,000 ns ns   ,001 ns
Débutants ns ns ,009 ,010 ,001   ,001

Séquence 9

Figure 59 : Capture écran de la séquence 9
Figure 59 : Capture écran de la séquence 9
Figure 60 : Moyennes et écart-types séquence 9
Figure 60 : Moyennes et écart-types séquence 9
Tableau 73 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 9
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 19,2 13,5 30,0 19,9 16,4 10,0 24,7
Ecart-types 9,7 12,3 12,4 10,0 8,6 8,9 13,9
Gendarmes   ns ,022 ns ns ,002  
Utilitaristes ns   ,001 ns ns ns  
Bikers ,022 ,001   ,032 ,004 ,000  
Sportifs ns ns ,032   ns ,001  
Novices ns ns ,004 ns   ,011 ns
Débutants ,002 ns ,000 ,001 ,011   ,000

Séquence 10

Figure 61 : Capture écran de la séquence 10
Figure 61 : Capture écran de la séquence 10
Figure 62 : Moyennes et écart-types séquence 10
Figure 62 : Moyennes et écart-types séquence 10
Tableau 74 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 10
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 63,0 40,3 73,0 77,3 74,3 50,6 64,8
Ecart-types 12,9 20,5 14,0 15,0 16,7 20,7 22,2
Gendarmes   ,003 ns ns ns ns  
Utilitaristes ,003   ,000 ,000 ,000 ns  
Bikers ns ,000   ns ns ,003  
Sportifs ns ,000 ns   ns ,000  
Novices ns ,000 ns ns   ,002 ns
Débutants ns ns ,003 ,000 ,002   ns

Séquence 11

Figure 63 : Capture écran de la séquence 11
Figure 63 : Capture écran de la séquence 11
Figure 64 : Moyennes et écart-types séquence 11
Figure 64 : Moyennes et écart-types séquence 11
Tableau 75 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 11
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 26,5 26,3 41,8 35,9 55,8 33,8 63,4
Ecart-types 15,3 19,8 20,3 21,9 16,0 17,4 14,2
Gendarmes   ns ,041 ns ,000 ns  
Utilitaristes ns   ,039 ns ,000 ns  
Bikers ,041 ,039   ns ns ns  
Sportifs ns ns ns   ,009 ns  
Novices ,000 ,000 ns ,009   ns ,004
Débutants ns ns ns ns ,004   ,000

Séquence 12

Figure 65 : Capture écran de la séquence 12
Figure 65 : Capture écran de la séquence 12
Figure 66 : Moyennes et écart-types séquence 12
Figure 66 : Moyennes et écart-types séquence 12
Tableau 76 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 12
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 25,5 23,0 44,1 34,6 38,7 19,0 64,0
Ecart-types 15,7 22,6 20,5 23,2 15,2 14,7 23,6
Gendarmes   ns ,023 ns ns ns  
Utilitaristes ns   ,010 ns ns ns  
Bikers ,023 ,010   ns ns ,003  
Sportifs ns ns ns   ns ns  
Novices ns ns ns ns   ,017 ,002
Débutants ns ns ,003 ns ,017   ,000

Séquence 13

Figure 67 : Capture écran de la séquence 13
Figure 67 : Capture écran de la séquence 13
Figure 68 : Moyennes et écart-types séquence 13
Figure 68 : Moyennes et écart-types séquence 13
Tableau 77 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 13
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 27,0 33,9 19,3 23,1 39,6 12,4 48,2
Ecart-types 15,2 16,9 15,4 18,0 14,5 11,8 20,6
Gendarmes   ns ns ns ns ,030  
Utilitaristes ns   ,032 ns ns ,002  
Bikers ns ,032   ns ,003 ns  
Sportifs ns ns ns   ,015 ns  
Novices ns ns ,003 ,015   ,000 ns
Débutants ,030 ,002 ns ns ,000   ,000

Séquence 14

Figure 69 : Capture écran de la séquence 14
Figure 69 : Capture écran de la séquence 14
Figure 70 : Moyennes et écart-types séquence 14
Figure 70 : Moyennes et écart-types séquence 14
Tableau 78 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 14
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 60,4 56,5 59,8 52,3 44,0 30,5 85,1
Ecart-types 16,2 18,2 18,2 20,7 18,4 14,9 15,6
Gendarmes   ns ns ns ,025 ,000  
Utilitaristes ns   ns ns ns ,001  
Bikers ns ns   ns ,031 ,000  
Sportifs ns ns ns   ns ,003  
Novices ,025 ns ,031 ns   ns ,000
Débutants ,000 ,001 ,000 ,003 ns   ,000

Séquence 15

Figure 71 : Capture écran de la séquence 15
Figure 71 : Capture écran de la séquence 15
Figure 72 : Moyennes et écart-types séquence 15
Figure 72 : Moyennes et écart-types séquence 15
Tableau 79 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 15
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 60,1 37,3 50,3 45,6 47,7 52,3 79,7
Ecart-types 14,6 15,8 17,5 18,5 14,9 16,9 14,6
Gendarmes   ,001 ns ,031 ns ns  
Utilitaristes ,001   ns ns ns ,026  
Bikers ns ns   ns ns ns  
Sportifs ,031 ns ns   ns ns  
Novices ns ns ns ns   ns ,000
Débutants ns ,026 ns ns ns   ,000

Séquence 16

Figure 73 : Capture écran de la séquence 16
Figure 73 : Capture écran de la séquence 16
Figure 74 : Moyennes et écart-types séquence 16
Figure 74 : Moyennes et écart-types séquence 16
Tableau 80 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 16
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 59,7 18,0 27,8 37,1 30,1 20,6 81,0
Ecart-types 15,4 16,2 16,8 17,3 18,7 11,4 12,4
Gendarmes   ,000 ,000 ,001 ,000 ,000  
Utilitaristes ,000   ns ,004 ns ns  
Bikers ,000 ns   ns ns ns  
Sportifs ,001 ,004 ns   ns ,012  
Novices ,000 ns ns ns   ns ,000
Débutants ,000 ns ns ,012 ns   ,000

Séquence 17

Figure 75 : Capture écran de la séquence 17
Figure 75 : Capture écran de la séquence 17
Figure 76 : Moyennes et écart-types séquence 17
Figure 76 : Moyennes et écart-types séquence 17
Tableau 81 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 17.
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 69,4 50,6 62,0 73,9 72,6 47,1 75,4
Ecart-types 12,6 15,8 16,2 14,4 16,5 17,6 17,0
Gendarmes   ,005 ns ns ns ,001  
Utilitaristes ,005   ns ,001 ,001 ns  
Bikers ns ns   ns ns ,023  
Sportifs ns ,001 ns   ns ,000  
Novices ns ,001 ns ns   ,000 ns
Débutants ,001 ns ,023 ,000 ,000   ,000

Séquence 18

Figure 77 : Capture écran de la séquence 18
Figure 77 : Capture écran de la séquence 18
Figure 78 : Moyennes et écart-types séquence 18
Figure 78 : Moyennes et écart-types séquence 18
Tableau 82 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 18
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 30,7 46,1 41,4 50,5 49,5 53,3 81,6
Ecart-types 14,8 17,1 16,3 18,6 16,8 15,8 13,5
Gendarmes   ,023   ,004 ,006 ,001  
Utilitaristes ,023   ns ns ns ns  
Bikers ns ns   ns ns ns  
Sportifs ,004 ns ns   ns ns  
Novices ,006 ns ns ns   sn ,000
Débutants ,001 ns ns ns ns   ,000

Séquence 19

Figure 79 : Capture écran de la séquence 19
Figure 79 : Capture écran de la séquence 19
Figure 80 : Moyennes et écart-types séquence 19
Figure 80 : Moyennes et écart-types séquence 19
Tableau 83 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 19
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 49,6 55,8 57,1 60,8 73,1 54,4 70,7
Ecart-types 17,9 31,3 24,4 21,6 17,8 20,1 15,1
Gendarmes   ns ns ns ,010 ns  
Utilitaristes ns   ns ns ns ns  
Bikers ns ns   ns ns ns  
Sportifs ns ns ns   ns ns  
Novices ,010 ns ns ns   ,038 ns
Débutants ns ns ns ns ,038   ns

Séquence 20

Figure 81 : Capture écran de la séquence 20
Figure 81 : Capture écran de la séquence 20
Figure 82 : Moyennes et écart-types séquence 20
Figure 82 : Moyennes et écart-types séquence 20
Tableau 84 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 20
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 13,2 8,8 19,7 19,8 10,4 8,7 36,0
Ecart-types 4,8 5,2 9,4 8,0 7,0 5,3 8,8
Gendarmes   ns ,030 ,026 ns ns  
Utilitaristes ns   ,000 ,000 ns ns  
Bikers ,030 ,000   ns ,002 ,000  
Sportifs ,026 ,000 ns   ,002 ,000  
Novices ns ns ,002 ,002   ns ,000
Débutants ns ns ,000 ,000 ns   ,000

Séquence 21

Figure 83 : Capture écran de la séquence 21
Figure 83 : Capture écran de la séquence 21
Figure 84 : Moyennes et écart-types séquence 21
Figure 84 : Moyennes et écart-types séquence 21
Tableau 85 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 21
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 16,8 14,5 24,9 31,4 36,7 14,4 51,6
Ecart-types 13,2 11,1 10,8 16,0 13,3 13,2 16,7
Gendarmes   ,030 ns ,011 ,001 ns  
Utilitaristes ,030   ,000 ,000 ,000 ns  
Bikers ns ,000   ns ,038 ns  
Sportifs ,011 ,000 ns   ns ,003  
Novices ,001 ,000 ,038 ns   ,000 ,009
Débutants ns ns ns ,003 ,000   ,000

Séquence 22

Figure 85 : Capture écran de la séquence 22
Figure 85 : Capture écran de la séquence 22
Figure 86 : Moyennes et écart-types séquence 22
Figure 86 : Moyennes et écart-types séquence 22
Tableau 86 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 22
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 35,2 16,0 46,3 44,2 40,6 29,0 59,2
Ecart-types 15,4 15,1 19,9 16,5 19,6 13,7 16,3
Gendarmes   ,003 ns ns ns ns  
Utilitaristes ,003   ,000 ,000 ,000 ,030  
Bikers ns ,000   ns ns ,014  
Sportifs ns ,000 ns   ns ,030  
Novices ns ,000 ns ns   ns ,008
Débutants ns ,030 ,014 ,030 ns   ,000

Séquence 23

Figure 87 : Capture écran de la séquence 23
Figure 87 : Capture écran de la séquence 23
Figure 88 : Moyennes et écart-types séquence 23
Figure 88 : Moyennes et écart-types séquence 23
Tableau 87 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 23
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 21,3 26,6 21,7 29,2 35,1 25,2 74,0
Ecart-types 14,2 16,0 11,1 14,7 14,4 14,7 13,3
Gendarmes   ns ns ns ,020 ns  
Utilitaristes ns   ns ns ns ns  
Bikers ns ns   ns ,023 ns  
Sportifs ns ns ns   ns ns  
Novices ,020   ,023 ns   ns ,000
Débutants ns ns ns ns ns   ,000

Séquence 24

Figure 89 : Capture écran de la séquence 24
Figure 89 : Capture écran de la séquence 24
Figure 90 : Moyennes et écart-types séquence 24
Figure 90 : Moyennes et écart-types séquence 24
Tableau 88 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 24
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 20,3 15,6 22,9 26,5 16,0 16,3 56,5
Ecart-types 12,1 14,4 12,0 15,7 11,7 10,4 12,4
Gendarmes   ns ns ns ns ns  
Utilitaristes ns   ns ,039 ns ns  
Bikers ns ns   ns ns ns  
Sportifs ns ,039 ns   ,047 ns  
Novices ns ns ns ,047   ns ,000
Débutants ns ns ns ns ns   ,000

Séquence 25

Figure 91 : Capture écran de la séquence 25
Figure 91 : Capture écran de la séquence 25
Figure 92 : Moyennes et écart-types séquence 25
Figure 92 : Moyennes et écart-types séquence 25
Tableau 89 : Différences significatives entre les populations de motards, séquence 25
  Gendarmes Utilitaristes Bikers Sportifs Novices Débutants Moniteurs
Moyennes 20,7 19,0 22,7 17,6 17,2 35,9 54,0
Ecart-types 10,0 18,0 12,9 11,2 13,4 11,9 15,9
Gendarmes   ns ns ns ns ,007  
Utilitaristes ns   ,040 ns ns ,000  
Bikers ns ,040   ns ns ,020  
Sportifs ns ns ns   ns ,001  
Novices ns ns ns ns   ,001 ,000
Débutants ,007 ,000 ,020 ,001 ,001   ,002

Séquence test 1

Capture écran de la séquence Test 1
Capture écran de la séquence Test 1

Séquence test 2

Capture écran de la séquence Test 2
Capture écran de la séquence Test 2

Séquence test 3

Capture écran séquence Test 3
Capture écran séquence Test 3