2) Études critiques sur Semprun

  1. Anderson, Connie, "Artifice and Autobiographical Pact in Semprun's L'écriture ou la vie", Neophilologus, 90, 4, 2006, 555-573.
  2. Audejean, Christian, "Jorge Semprun: L'évanouissement", Esprit, 35, 364, 1967, 703-704.
    ---, "Jorge Semprun: La deuxième mort de Ramon Mercader", Esprit, 37, 383, 1969, 187-189.
  3. Authier, François-Jean, "Le texte qu'il faut... Réécriture et métatexte dans Le mort qu'il faut de Jorge Semprun", Travaux et Recherches de l'UMLV, Autour de Semprun, Numéro spécial, Mai 2003, 65-78.
  4. Aznar Soler, Manuel, ed. El exilio literario español de 1939 : actas del primer congreso internacional : Bellaterra, 27 de noviembre--1 de diciembre de 1995, Barcelona, Cop d'Idees, 1998.
  5. Baretaud, Anne, L'identité à l'épreuve : babélisme, confusion et altérité dans L'Algarabie de Jorge Semprun, Thèse de doctorat, Université Aix-Marseille 1, 1999.
  6. Boyers, Robert, Atrocity and Amnesia: The Political Novel since 1945, New York, Oxford, Oxford University Press, 1985.
  7. Brodzki, Bella, Can These Bones Live? Translation, Survival, and Cultural Memory, Stanford, Stanford Universiy Press, 2007.
  8. Bucarelli, Anna, "La lunga genesi di Veinte años y un día: Dal racconto di Domingo Dominguin al romanzo di Jorge Semprun", Rivista di letterature moderne e comparate, 61, 2, 2008, 185-210.
  9. Cespedes Gallego, Jaime, "André Malraux chez Jorge Semprun: l'héritage d'une quête", Revue André Malraux, 33, 1, 2006, 86-99.
  10. Chessex, Jacques, "Jorge Semprun : Le Grand Voyage (Gallimard)", Nouvelle Revue Française, 131, 1963, 914-915.
  11. Czarny, Norbert, "Le mort qu'il faut", Quinzaine Littéraire, 806, 2001, 6-7.
  12. Davis, Colin, "Understanding the Concentration Camps: Elie Wiesel's La nuit and Jorge Semprun's Quel Beau Dimanche!", Australian Journal of French Studies, 28, 1991.
    ---, et Elizabeth Fallaize, French Fiction in the Mitterrand Years, Oxford, Oxford University Press, 2000.
  13. Dell'acqua, Gian Piero, La biblioteca di Buchenwald: storia di Jorge Semprún intelletuale europeo, Imola, La Mandragora, 2001.
  14. Egri, Peter, Survie et réinterprétation de la forme proustienne, Proust-Dery-Semprun, Debrecen, Kossuth Lajos Tudományegyetem, 1969.
  15. Esteve, Laia Quilez et Rosa-Auria Mute Ramos, "Autobiography and Fiction in Semprun's texts", Comparative Literature and Culture, 11, 1, 2009.
  16. Estruch Tobella, Joan "Un intento de realismo socialista español, La literatura y el PCE en la década de los 50", Actas del I simposio para profesores de lengua y literatura española, 1980.
  17. Ette, Ottmar, "Fuga de la Vida", Humboldt, 50, 150, 2008, 60-63.
  18. Fernández, Carlos, "Estrategias de la memoria en la obra de Jorge Semprun", Historia, Antropología y Fuentes Orales, 32, 2004.
  19. Ferrán, Ofelia, "Memory and Forgetting, Resistance and Noise in the Spanish Tradition: Semprún and Vásquez Montalbán", Disremembering the Dictatorship: The Politics of Memory Since the Spanish Transition to Democracy, Edité par Joan Ramon Resina, Amsterdam, Rodopi, 2000.
    ---, ""Cuanto más escribo, más me queda por decir": Memory, Trauma, and Writing in the Work of Jorge Semprún", MLN, 116, 2001, 266-294.
    ---, Working Through Memory: Writing and Remembrance in Contemporary Spanish Narrative, Lewisburg, Bucknell University Press, 2007.
  20. Foley, Barbara, "Fact, Fiction, Fascism: Testimony and Mimesis in Holocaust Narratives", Comparative Literature, 34, 4, Autumn, 1982, 330-360.
  21. Fondo-Valette, Madeleine, "Claude-Edmonde Magny, "alliée substantielle"", Travaux et Recherches de l'UMLV, Autour de Semprun, Numéro Spécial, Mai 2003, 9-20.
  22. Friedemann, Joe, Langages du désastre: Robert Antelme, Anna Langfus, André Schwarz-Bart, Jorge Semprun, Elie Wiesel, Saint-Genouph, Nizet, 2007.
  23. Garscha, Karsten, "La mémoire littératisée de Jorge Semprun", Ecrire après Auschwitz, Edité par Bruno Gelas, Karsten Garscha, Jean-Pierre Martin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2006.
  24. Gartland, Patricia A., "Three Holocaust Writers: Speaking the Unspeakable", Critique: Studies in Contemporary Fiction, 25, 1983.
  25. Gelas, Bruno, "Jorge Semprun : Réécrire sans fin", Ecrire après Auschwitz, Edité par Karsten Garscha, Bruno Gelas et Jean-Pierre Martin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2006.
  26. Guérin, Jeanyves, "Portrait de Jorge Semprun en lecteur", Travaux et Recherches de l'UMLV, Autour de Semprun, Numéro spécial, Mai 2003, 47-64.
  27. Hellín, Norma Ribelles, "El discurso del dolor del exilio en 'Adieu, vive clarté...' de Jorge Semprún", Thélème: Revista Complutense de Estudios Franceses, 21, 2006, 185-197.
  28. Herrmann, Gina, Written in Red: The Communist Memoir in Spain, Chicago, University of Illinois Press, 2010.
  29. Johnson, Kathleen Ann, "Narrative Revolutions/Narrative Resolutions: Jorge Semprun's Le Grand Voyage", Romanic Review, 80, 1989.
  30. Kaplan, Brett Ashley, ""The Bitter Residue of Death": Jorge Semprun and the Aesthetics of Holocaust Memory", Comparative Literature, 55, 4, Fall 2003.
  31. Karam, Juan Pablo Patino, "El silencio y la muerte simbolica en la obra de Jorge Semprun", Especulo: Revista de estudios literatios, 37, 2007.
  32. Kelly, Van, "Passages Beyond the Resistance: René Char's 'Seuls demeurent' and Its Harmonics in Semprun and Foucault", Sub-stance, 102, 2003, 109-132.
  33. King, J. H., "Jorge Semprun's Long Journey", Australian Journal of French Studies, X, 2, May-August 1973, 223-235.
  34. Kinsella, Clodagh, "Writing or Life? Sartre, Semprun, and the Limits of Fiction", French Studies Bulletin, 111, 2009, 29-37.
  35. Kohut, Karl, Escribir en Paris, Frankfurt/Main, Verlag Klaus Dieter Vervuert, 1983.
  36. Lanning, Robert, "Lukács's Concept of Imputed Consciousness in Realist Literature", Nature, Society, and Thought, 15, 2, 2002, 133-155.
  37. Lévi-Valensi, Jacqueline, "La littérature et la vie. A propos de trois livres de Jorge Semprun: L'Ecriture ou la vie, Adieu vive clarté..., Le Mort qu'il faut", Travaux et Recherches de l'UMLV, Autour de Semprun, Numéro spécial, Mai 2003, 33-46.
  38. Liénard-Ortega, Maria, Images féminines dans l'univers fictionnel et autofictionnel de Jorge Semprún, Thèse de doctorat, Université Charles De Gaulle-Lille 3, 2004.
  39. Loureiro, Angel G., The Ethics of Autobiography, Replacing the Subject in Modern Spain, Nashville, Vanderbilt University Press, 2001.
  40. Louwagie, Fransiska, "L'imaginaire de Jorge Semprun: Narcisse entre miroir et fleur", Orbis Litterarum, 63, 2, 2010, 152-171.
  41. Marquart, Sharon, Witnessing Communities and an Ethics of Reading, Thèse de doctorat, University of Michigan, 2009.
  42. Matonti, Frédérique, Intellectuels communistes: Essai sur l'obéissance politique. La Nouvelle Critique (1967-1980), Paris, La Découverte, 2005.
  43. Mercadier, Guy, "Federico Sánchez et Jorge Semprún: une autobiographie en quête de romancier", L'autobiographie dans le monde hispanique, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1979, 259-279.
    ---, "Adieu, vive clarté... Jorge Semprún et son garde-mémoire", Cahier d'études romanes, La citation, 2 (nouvelle série), 1999.
  44. Mertens, Pierre, Ecrire après Auschwitz? : Semprun, Levi, Cayrol, Kertesz, Tournai, Renaissance du Livre, 2003.
  45. Molero de la Iglesia, Alicia La autoficción en España : Jorge Semprún, Carlos Barral, Luis Goytisolo, Enriqueta Antolín y Antonio Muñoz Molina, Bern, New York, P. Lang, 2000.
  46. Nicoladzé, Françoise, La deuxième vie de Jorge Semprun, Castelnau-le-lez, Climats, 1997.
    ---, La lecture et la vie: oeuvre attendue, oeuvre reçue: Jorge Semprun et son lectorat, Paris, Gallimard, 2002.
    ---, "Quarante ans d'une écriture mémorielle mouvante: de la quête à l'affirmation identitaire, du champ littéraire au champ testimonial", Travaux et Recherches de l'UMLV, Autour de Semprun, Numéro spécial, Mai 2003, 79-88.
  47. Ortega, Marie-Linda, "La littérature, une question d'accent", Travaux et Recherches de l'UMLV, Autour de Semprun, Numéro spécial, Mai 2003, 21-32.
  48. Pal, Ferenc, "La ecfrasis como elemento organizador en la novela Veinte años y un día de Jorge Semprun", La metamorphosis en las literaturas en lengua española, Edité par Laszlo Scholz, Budapest, Eotvos Jozsef Konyvkiado, 2006.
  49. Pavis, Marie-Christine, "Jorge Semprun, le militant au camp", Fiction et engagement politique: La représentation du parti et du militant dans le roman et le théâtre du XXe siècle, Edité par Jeanyves Guérin, Paris, Sorbonne Nouvelle, 2008.
  50. Puppo, Maria Lucia, "Lecturas y Experiencias en La escritura o la vida (1995) de Jorge Semprun", Letras (Universidad Catolica Argentina), 54, 2006, 127-134.
  51. Richardson, Anna, "Mapping the Lines of Fact and Fiction in Holocaust Testimonial Novels", Comparative Central European Holocaust Studies, Edité par Steven Totosy de Zepetnek, West Lafayette, Purdue University Press, 2009.
  52. Ruiz Galbete, Maria Jorge Semprun: réécriture et mémoire idéologique, Thèse de doctorat, Université de Provence, 2001.
  53. Semilla Durán, María Angélica, "Jorge Semprun et l'imbrication des langues: l'image et l'écran", Esprit créateur, 44, 2, 2004, 18-28.
    ---, Le masque et le masqué, Jorge Semprun et les abîmes de la mémoire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005.
  54. Silk, Sally Margaret, The Dialogical Traveler: Discursive Practice and Homelessness in Three Modern Travel Narratives, Thèse de doctorat, University of Michigan, 1989.
  55. Suleiman, Susan, Crises of Memory and the Second World War, Cambridge, Harvard University Press, 2006.
  56. Sungolowsky, Joseph, "L'évanouissement, La danse de Gengis Cohn, Jorge Semprun, Romain Gary", The French Review, 41, 6, 1968, 901-902.
  57. Tanqueiro, Helena, "Censorship and the Self-Translator", Translation and Censorship in Different Times and Landscapes, Edité par Teresa Seruya et Maria Lin Moniz, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2008.
  58. Tidd, Ursula, "Exile, Language, and Trauma in Recent Autobiographical Writing by Jorge Semprun", Modern Language Review, 103, 3, 2008, 697-714.
  59. Turschmann, Jorg, "Socialisme délabré et fatalisme littéraire: la "Zone d'Utopie Populaire" dans L'Algarabie de Jorge Semprun", Histoires inventées: La représentation du passé et de l'histoire dans les littératures françaises et francophones, Edité par Dagmar Reichardt et Elke Richter, Frankfurt, Peter Lang, 2008.
  60. Villagrá, Andrés, "Actos performativos de la segunda persona autobiográfica: Jorge Semprún y Serrano Poncela", Confluencia: Revista hispanica de cultura y literatura, 16, 1, 2000, 90-98.