1.3.1. De la formulation des idées à la révision du paragraphe : le modèle développemental de Berninger et Swanson (1994)

Pour Berninger et Swanson (1994) ce processus de production de texte est question de développement. Dans les trois premières années de l’école élémentaire, les processus de transcription ne sont pas encore fluides et ils sollicitent une large part de la capacité limitée de la mémoire de travail du rédacteur. Ce n’est qu’à partir de la quatrième année que les processus de transcription deviennent suffisamment fluides pour ne plus être un coût cognitif important sur la mémoire de travail. Cependant, en période d’acquisition, la planification, la mise en texte et le réexamen ne semblent pas se développer simultanément. La mise en texte est la première à émerger et reste centrale dans le processus rédactionnel de 6 à 10-11 ans. La transcription implique des coûts que le rédacteur débutant doit apprendre à maîtriser. En particulier, les processus d’écriture et les processus orthographiques dont la récupération n’est pas automatique ont un coût cognitif important. Peu à peu le jeune scripteur va automatiser ce sous-processus de transcription. Parallèlement vont s’installer en mémoire à long terme des plans de texte et des genres discursifs. Il aura à sa disposition des schémas de tâche lui permettant plus spécifiquement de pouvoir réviser des paragraphes et non plus uniquement des mots. Enfin vers 10-11 ans le scripteur va être en mesure de coordonner en mémoire de travail des processus et connaissances. Il pourra gérer les contraintes de production. Les connaissances métacognitives de la production de texte vont alors se développer.