2.2. Une approche cognitivo-discursive de la communication

La relation entre le scripteur et le destinataire va orienter la manière de communiquer. L’analyse cognitivo-discursive de Ghiglione, Landré, Bromberg et Molette (1998) montre que c’est à partir de l’ensemble des représentations que le sujet a construit autour des situations de communication qu’il va construire des catégorisations verbales. Face à une situation de communication donnée, le locuteur va choisir certaines catégorisations verbales afin de réaliser certaines visées de la communication. L’analyse de leur discours va permettre de mettre à jour une partie de ces constructions représentatives.

La manière dont les sujets vont anticiper la nature et le contrat de la communication dans lequel ils s’inscrivent va les conduire à mettre en place des programmes cognitivo-discursifs spécifiques. A travers un ensemble d’opérateurs discursifs, Landré et Friemel (1998) identifient des stratégies discursives développées par les sujets communicants. Celles-ci peuvent avoir quatre visées distinctes selon les buts poursuivis par les sujets :