1. Problème n° 1 : Les représentations types des fonctions de l’écrit

1.1 Hypothèse 1-1 : Hétérogénéité des représentations types des fonctions de l’Ecrit selon l’expertise des sujets

Pour Besse (2003) ce qui permettrait à un individu de trouver un sens à l’écrit c’est-à-dire de construire des ensembles de représentations des fonctions de l’écrit serait la confrontation aux fonctionnalités sociales, culturelles et interpersonnelles, la participation à des situations de communications écrites valorisante et l’identification à des lecteurs scripteurs. Or les difficultés en traitement de l’écrit que rencontrent les personnes en situation d’illettrisme peuvent les amener à s’éloigner pour éviter les situations de communication écrite. La construction de représentations des fonctions de l’écrit devient alors plus délicate. Barré-de-Miniac (2002) a mis en évidence que les représentations de l’écrit chez les jeunes adultes fréquentant l’école se développent et se précisent en fonction de l’expertise des sujets.Ainsi, nous pouvons émettre l’hypothèse selon laquelle les sujets experts fréquentant ou non l’école auront des représentations types des fonctions de l’écrit plus hétérogènes que les sujets en difficultés sur l’écrit.