1.3 Hypothèse 1-3 : Organisation des représentations types des fonctions de l’écrit selon l’expertise des sujets.

Pour Besse (2003) le rapport à l’écrit des personnes en situation d’illettrisme tendrait à se caractériser par la fixation rigide de certaines représentations. Dans une précédente recherche (Bouchut, 2003), nous avons mis en évidence que les représentations des fonctions de l’écrit de jeunes en difficulté fréquentant l’école s’organisaient selon des formes de contextes de communication.

Chez les sujets en difficulté avec l’écrit fréquentant l’école ou non, nous faisons l’hypothèse que les représentations types des fonctions de l’écrit seront organisées autour de formes de contextes de communication. Nous supposons que les fonctions sociales et expressives seront associées à un schéma de communication se réalisant dans un contexte de communication lié à un groupe restreint et familier alors que les fonctions cognitives et pragmatiques seront adossées à un schéma de communication se réalisant dans un groupe/contexte élargi et peu familier.

A contrario chez les sujets experts fréquentant ou non l’école les représentations types des fonctions de l’écrit feront l’objet d’un investissement sans distinction de contexte.