2.4 Hypothèse 2-4 : Organisation des représentations types des schémas de tâche selon le contexte social actuellement fréquenté

La communication écrite est enseignée en France comme un objet étudiable. Les différentes situations de production écrite proposées à l’école sont l’occasion de mettre en œuvre des savoirs linguistiques parcellaires qui nécessitent de procéder à une réflexion métalinguistique. Ainsi la dimension communicative est reléguée à l’arrière plan (Lahire, 1993). D’autre part, les différentes situations de production écrite proposées en situation scolaire sont initiées pour donner l’occasion aux élèves de mettre en œuvre des savoirs parcellaires sur l’écrit et métalinguistiques (Reuter, 1996, Barré-de-Miniac, 1996). L’apprentissage de la production écrite à l’école laisse alors peu de place à la construction des représentations des processus associés au schéma de tâche. Nous faisons alors l’hypothèse selon laquelle les représentations types des schémas de tâches des sujets fréquentant l’école seront davantage organisées autour des aspects du processus du schémas de tâche que les représentations types des schémas de tâches des sujets ne fréquentant pas l’école.