3.4 Hypothèse 3-4 : Répartition des représentations transitoires des fonctions de l’écrit et des schémas de tâches en planification selon le contexte actuellement fréquenté

Différentes études montrent que l’école organise un rapport instrumental à la langue (Lahire, 1993, Reuter, 1996). Nous pouvons en déduire que, dans ce processus de construction des représentations lors de la phase de planification et de celle de la révision, les représentations transitoires observées témoigneront de moins de place faite aux fonctions de l’écrit que ce que nous observerons chez les sujets ne fréquentant plus l’école. En d’autres termes les sujets fréquentant l’école chercheront davantage à s’interroger sur le comment je communique par écrit  ? – c’est-à-dire avec quels outils linguistiques - que sur le pourquoi je communique par écrit ? – c’est-à-dire à quoi ça sert de communiquer par écrit. Ils se situeraient alors d’avantage dans une approche « instrumentale de la langue » lorsqu’ils sont amenés à communiquer par écrit.