3.5 Hypothèse 3-5 : Organisation des représentations transitoires lors des processus de planification et de révision dans une situation de communication visant un destinataire familier

Le contexte de production d’une situation donnée amène les sujets à préciser le but de la communication écrite, la relation au destinataire ainsi que la fonction de la communication écrite (Bronckart, 1997, Grize, 1996).

Le groupe des sujets experts fréquentant ou non l’école les représentations des fonctions de l’écrit étant plus hétérogène et moins dépendant du contexte, ils prendront en compte davantage les quatre fonctions de l’écrit pour planifier leurs idées. Ils attribuent alors préférentiellement une fonction expressive et sociale à une communication se réalisation dans un groupe restreint et familier mais pas de manière exclusive. De même, ils attribuent préférentiellement une fonction cognitive et pragmatique à une situation de communication écrite se réalisant dans un groupe large et peu familier mais pas exclusivement.