1.1 Présentation générale de la passation des épreuves

L’ensemble des sujets est soumis aux mêmes situations expérimentales. Les réponses des sujets ne sont ni limitées dans le temps, ni chronométrées. Une partie des situations va permettre de vérifier si les sujets manifestent ou non des difficultés avec l’Ecrit sur la base de leurs performances en traitement de l’écrit (Ep_Perf), les autres se donnent pour objectif la vérification de nos hypothèses (Ep_Hyp).

D’autre part, une première série de situations expérimentales se passe dans le cadre d’un diagnostic des modes d’appropriation de l’écrit (DMA) tandis que les autres interviennent lors d’un entretien de restitution des résultats du DMA. En effet nous avons choisi de construire des situations expérimentales provoquant une verbalisation métacognitive sans que celles-ci ne soient suivies ou précédées de la production d’un texte. De nombreux travaux montrent que les sujets en difficulté avec l’écrit manifestent des difficultés à gérer l’ensemble des processus cognitifs nécessaires à l’écriture d’une communication écrite (Bereiter & Scardamalia, 1987 ; Bernard, Besse & Petit-Charles, 1997 ; Berninger & Swanson, 1994 ; Bouchut, 2003 ; Carvalho, 2002 ; Coen & Riel, 1989 ; Gregg, Sigalas, Hoy, Wisenbaker & McKinley, 1996 ; Monahan, B. D., 1984). Nous avons par conséquent souhaité proposer des situations dont le coût cognitif est allégé afin d’explorer au mieux les représentations transitoires. L’organisation générale de passation des situations est la suivante :

Première partie : DMA

  • 1- Entretien initial ;
  • 2- Exploration des représentations des fonctions de l’écrit à partir de quatre documents (Ep_Hyp) ;
  • 3- Exploration des représentations des schémas de tâche à partir de quatre documents (Ep_Hyp) ;
  • 4- Identification de mots et pseudo-mots (Ep_Perf) ;
  • 5- Compréhension d’un texte écrit (Ep_Perf) ;
  • 6- Production de mots et pseudo-mots (Ep_perf) ;
  • 7a-1- Planification de la production écrite d’un courrier adressé à un destinataire familier (Ep_Hyp) ;
  • 7a-2- Production écrite d’un courrier adressé à un destinataire familier (Ep_Hyp) ;
  • 7a-3- Révision du courrier adressé à un destinataire familier (Ep_Hyp) ;
  • 7b-1- Planification de la production écrite d’un courrier adressé à un destinataire peu familier (Ep_Hyp) ;
  • 7b-2- Production écrite d’un courrier adressé à un destinataire peu familier (Ep_Hyp) ;
  • 7b-3- Révision du courrier adressé à un destinataire peu familier (Ep_Hyp) ;
  • 8- Entretien final.

L’ordre de passation des quatre documents de l’épreuve 2 est aléatoire tout comme l’ordre de passation des quatre documents de l’épreuve 3. De même l’ordre de passation des épreuves 7a et 7b est aléatoire.

Deuxième partie

  • A- Révision du courrier adressé à un destinataire familier réalisé dans la première partie (Ep_Hyp) ;
  • B- Révision du courrier adressé à un destinataire peu familier réalisé dans la première partie (Ep_Hyp) ;
  • C- Planification de la production d’un courrier adressé à un destinataire familier (Ep_Hyp) ;
  • D- Planification de la production d’un courrier adressé à un destinataire peu familier (Ep_Hyp).

L’ordre de passation des épreuves A, B, C, D est aléatoire.

Entre la première partie du dispositif et la seconde, un délai d’environ une semaine s’écoule.