2.3 Présentation des « épreuves hypothèses »

Dans cette partie, nous présentons les objectifs et déroulements des « épreuves hypothèses ». Les supports figurent dans le dossier 1 du CD d’annexes.

2.3.1 Situations expérimentales pour l’exploration des représentations des fonctions de l’écrit (situation expérimentale 2)

Pour saisir l’organisation des représentations types des fonctions de l’écrit nous avons construit un entretien autour de huit documents : un graffiti, un formulaire administratif, un faire-part de naissance, un menu, une page de cahier de brouillon, une carte postale, une lettre administrative et un texte narratif. Le choix des documents s’est fait en appui des variables contrôlées présentées plus haut.

  • Documents « graffiti » et « page de cahier de brouillon » : fonction expressive, destinataire familier, groupe de communication restreint ;
  • Documents « formulaire administratif » et «lettre administrative » : fonction pragmatique, destinataire peu familier, groupe de communication élargi ;
  • Document « carte postale » : fonction sociale, destinataire familier, groupe restreint ;
  • Document « faire-part de naissance » : fonction sociale, destinataire familier et groupe de communication élargi ;
  • Documents « menu » et « texte narratif » : fonction cognitive, destinataire peu familier ; groupe de communication élargi.

De plus nous avons veillé à ce que leur identification soit possible sans un recours à une lecture systématique. Le contexte iconique et physique doit permettre même aux sujets les plus en difficulté d’identifier le type de document.

Afin de saisir les représentations types des fonctions de l’écrit nous avons cherché à interroger les domaines suivants :

  • Modalité d’identification du document
  • Familiarité avec le document
  • Fonction du document

La grille d’entretien à laquelle ont été soumis les sujets est la suivante :

  • Modalité d’identification du document :
‘Selon vous qu’est-ce que c’est ?
A quoi sert-il ?’
  • Familiarité avec le document :
‘L’avez-vous déjà utilisé ? Souvent ? (une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an)
Connaissez-vous des personnes qui l’ont déjà utilisé ? Est-ce qu’elles l’utilisent souvent ?’
  • Fonction du document
‘Pourquoi l’ont-elles utilisé ? Dans quel but ?
Est-ce qu’elles utilisent d’autres choses pour (reprendre le but) ? Souvent ? ’