2.3.2 Situations expérimentales d’exploration des représentations types des schémas de tâche (situations expérimentales 3)

Pour saisir l’organisation des représentations types des schémas de tâche nous avons construit un entretien autour de quatre documents : une page de cahier de brouillon, une carte postale, une lettre administrative, un texte narratif. Nous avons choisi ces documents car leur utilisation se fait dans un contexte de communication plus ou moins familier, dans un groupe de communication plus ou moins restreint et où chacun endosse une fonction différente.

La grille d’entretien pour saisir les représentations types des schémas de tâche a été construite à partir des domaines suivants :

  • Modalité d’identification du document (représentations types des fonctions)
  • Familiarité avec le document
  • Représentations types de l’organisation des connaissances afin de satisfaire leurs buts
  • Représentation types des contraintes rhétoriques liées au contexte de production

Les sujets ont été interrogés à partir de la grille suivante :

  • Modalité d’identification du document représentations types des buts
‘Selon vous c’est quoi ce document ?
A quoi sert-il ?
Est-ce que la personne qui a fait ce document, l’a fait pour quelqu’un d’autre ?
A votre avis, qu’est-ce que la personne qui a fait ce document a voulu faire. Pourquoi cette personne a-t-elle écrit ce document ? ’
  • Familiarité avec le document
‘Est-ce que vous avez déjà fait un document de ce type ?
Est-ce que vous avez déjà fait un document pour [reprendre la fonction que le sujet attribue au document) ?
Est-ce que vous avez demandé à quelqu’un de vous aider pour le faire ?
Si oui, comment vous a-t-elle aidé ? Elle vous a corrigé le brouillon ? Elle vous a corrigé l’orthographe ? Elle vous a aidé pour faire les phrases ? Est-ce que vous lui dites vos idées puis elle les écrit ?’
  • Représentations types de l’organisation des connaissances afin de satisfaire mes buts
‘A votre avis, comment la personne qui a fait ce document s’y est prise ?
Selon vous, qu’est-ce qu’elle a écrit en premier ?
Et ensuite ?
Par quoi a-t-elle terminé ?
A votre avis à quoi a-t-elle fait attention ? ’
  • Représentations types des contraintes rhétoriques liées au contexte de production
‘A votre avis, à quoi la personne qui a écrit ce document a fait attention ?
Est-ce qu’elle a fait attention à ce que la personne à qui elle écrit comprenne bien ce qu'elle voulait lui dire ?
Selon vous, est-ce qu’elle a mis des formules de politesse précises ?
Selon vous, est-ce qu’elle a fait attention à la manière dont elle construisait ses phrases ?
Selon vous, est-ce qu’elle a fait attention à l’orthographe ?’