2.3.3 Situations expérimentales d’exploration des représentations transitoires en planification de la production écrite

Afin de provoquer des verbalisations métacognitives lors de ce processus de production d’une communication écrite, nous avons construit une situation d’entretien à partir des différents sous-processus de planification décrit dans le modèle princeps de production écrite de Hayes (1996) à savoir :

La consigne initiale varie entre les situations expérimentale 7a-1, 7b-1, C et D

‘Pour réaliser ces travaux, vous allez avoir besoin de l’aide d’un ami. Ce que je vous propose c’est d’écrire une lettre pour lui expliquer les travaux et pour lui demander s’il peut venir vous aider pendant les vacances.’ ‘Pour réaliser les améliorations que vous souhaitez dans votre logement, il vous faut l’autorisation de votre propriétaire. Ce que je vous propose maintenant c’est d’écrire une lettre pour lui expliquer les travaux et pour lui demander l’autorisation de réaliser vos travaux pendant les vacances. ’ ‘Vous venez de terminer vos travaux. Vous souhaitez fêter cela. Vous voulez organiser une soirée et vous voulez inviter l’ami qui vous a aidé. Vous lui écrivez une lettre pour l’informer de la fin des travaux et pour l’inviter à votre soirée qui aura lieu le premier samedi des vacances. ’ ‘Vous venez de terminer vos travaux. Vous souhaitez fêter cela. Vous voulez organiser une soirée et vous voulez inviter votre propriétaire. Vous lui écrivez une lettre pour l’informer de la fin des travaux et pour l’inviter à votre soirée qui aura lieu le premier samedi des vacances.’

Pour chacune des situations expérimentales 7a-1, 7b-1, C et D, après avoir présenté la consigne, le sujet est soumis à la grille d’entretien suivante

‘A qui vous allez écrire ce courrier ?
Qu’est-ce que vous devez lui dire avec ce courrier ? ’ ‘Qu’est-ce que vous devez marquer pour qu’il vienne ? ’ ‘Qu’est-ce que vous allez d’abord marquer ?
Et ensuite ?
Par quoi allez-vous terminer ?’ ‘A quoi devez vous faire attention ?
Quelles expressions vous devez utiliser ?
Quand vous écrivez à [destinataire du courrier], quels types de mots vous devez utiliser ?
Quand vous écrivez à [destinataire du courrier], est-ce qu’il y a une manière particulière de faire les phrases ?
Quand vous écrivez à [destinataire du courrier], est-ce que c’est important de faire attention à l’orthographe ?
Est-ce que vous allez mettre des formules de politesse ? Lesquelles ?’ ‘Comment vous allez faire pour être sûr d’écrire tout ce que vous voulez écrire ?
Est-ce que vous voulez utiliser une feuille de brouillon ?’