2.3.4 Situations expérimentales de production écrite d’un courrier
Suite aux situations expérimentales 7a-1 et 7b-1, le sujet est invité à produire le courrier. Une feuille blanche non lignée lui est alors proposée.
2.3.5 Situations expérimentales d’exploration des représentations transitoires en révision de la production écrite
Comme pour le processus de planification, nous avons choisi de provoquer les verbalisations métacognitives en élaborant un entretien autour des sous-processus de révision décrits dans le modèle princeps de Hayes (1996) :
- Définition de la tâche ;
- L’évaluation ;
- La sélection d’une stratégie ;
- La modification ou non.
La construction même des questions a pris appui sur le travail de Bernard (1997) qui interroge les compétences en révision chez des adultes en situation d’illettrisme.
Dans les situations expérimentales 7a-3, 7b-3, A et B, le sujet est soumis à la même grille d’entretien :
‘Qu’est-ce que vous deviez mettre dans ce courrier ?’
‘Est-ce qu’il y a des choses qui ne vous conviennent pas ?
Est-ce que vous pensez que votre ami va comprendre les travaux que vous voulez réaliser ?
Est-ce que votre ami va comprendre que vous lui demander de venir l’aider ?’
- Sélection d’une stratégie
‘Qu’est-ce qu’il faut changer pour qu’il comprenne les travaux que vous voulez faire ?
Qu’est-ce qu’il faut changer pour qu’il accepte de venir vous aider ?
Qu’est-ce qu’il faut changer pour être sûr qu’il vienne le jour où vous avez prévu de faire vos travaux ?’
‘Est-ce que vous voulez faire ces changements ?
Est-ce qu’il y a d’autres choses que vous voulez changer ?’