3.1 Groupe des sujets en difficulté avec l’Ecrit ne fréquentant pas l’école (SDnsco)

Nous avons rencontré les personnes de ce groupe dans des dispositifs de formation pour adultes sur les savoirs de bases et dans des dispositifs d’insertion professionnelle.

En plus des critères de performances sur des épreuves de traitement de l’écrit présentées précédemment, nous avons retenu les critères proposés par Besse (2003) pour définir des personnes en situations d’illettrisme : au moins 5 années de scolarité en langue française et âgé de plus de 16 ans. Concernant l’âge, nous avons essayé de ne retenir que des sujets âgés de plus de 25 ans ; âge qui délimite dans les dispositifs d’insertion professionnelle le public jeune du public adulte. Néanmoins pour notre recherche il s’est agi de ne retenir que des personnes suffisamment éloignées de la fréquentation de l’école pour avoir pu développer d’autres types de représentations. Comme le met en avant une étude sur un public de jeunes en difficultés sur l’écrit (Besse, Allègre-Laforêt, Chalani & Montérémal, 2004) il n’y a pas de limite d’âge nette. Les auteurs du rapport ont noté une évolution des représentations aux environs des 22-25 ans. Ainsi dans ce groupe expérimental seul un sujet est âgé de moins de 25 ans (AL14ILL).