4.1 Critères d’analyse des représentations types des fonctions de l’écrit (situation expérimentale 2)

A partir de la transcription des discours produits dans le cadre de la situation d’entretien autour des documents « graffiti », « formulaire », « administratif », « faire-part », « menu », « brouillon », « carte postale », « lettre administratif » et « texte narratif », nous relevons, lors des séquences de discours relatifs à la verbalisation de représentations types des fonctions de l’écrit, des univers de référence décrivant l’attribution d’une fonction. Chaque univers de référence a été associé à l’un des domaines des fonctions de l’écrit à savoir le domaine expressif, social, pragmatique ou cognitif.

Nous présentons ci-après un extrait de la grille d’analyse. L’intégralité de celle-ci figure au fichier 3 du CD des annexes.

Domaines Exemples de catégories d’univers de référence Codes Exemples
Fonction cognitive Cognitif, connaître Co Pour savoir avec quoi c’est fabriqué
Raconter Rac Pour raconter l’histoire aux gens (AL8LYC)
Fonction expressive Communiquer ses sentiments, s’exprimer Csent Je sais pas peut-être pour s’exprimer. A mon avis c’est pour s’exprimer. Il doit souffrir de temps en temps. Il doit avoir des problèmes. Il doit être seul comme il le marque ici. Mais il doit avoir d’autres problèmes. (AL3ILL)
Exprimer à soi-même Esoi Ils ont fait ce graffiti pour se défouler (O5EXP)
Fonction pragmatique Déclarer une perte, un vol dép Pour déclarer la perte d’un document (AL6ILL)
Actualiser, obtenir, faire-valoir des droits Dro Pour être assuré (AL11ILL)
Fonction sociale Pour communiquer C « un message pour… » pour passer le bonjour(AL11ILL)
Communication informative, annoncer Ci / Cinf Transmettre une information, répondre à un courrier, accusé de réception
Proposer le menu, indiquer ce qu’il peut y avoir au menu (C2EXP)