4.3 Critères d’analyse des représentations transitoires en planification et en révision (situations expérimentales 7a-1, 7b-1, C, D et situations expérimentales 7a-3, 7b-3, A, B)

Dans les discours relatifs aux verbalisations des représentations transitoires en planification nous relevons différents univers de référence que nous regroupons en différents domaines.

Nous relevons dans les discours les quatre domaines des fonctions de l’écrit définis précédemment : Pragmatique, Cognitif, Social et Expressif.

Au niveau des domaines relatifs au schéma de tâche nous reprenons la distinction entre représentations des processus et représentations des contraintes et ainsi les catégories d’analyse définies ci-dessus.

Nous relevons dans le domaine « consigne » tous les éléments des discours qui reprennent les éléments des consignes de production de texte.

Sous le domaine « texte » nous catégorisons les parties des discours qui reprennent tels quels des éléments du texte produit.

Nous avons défini un domaine intitulé « évitement de la tâche ». Il s’agit de tous les éléments du discours qui cherchent à utiliser un autre canal de communication que le canal écrit pour répondre à la consigne.

Enfin le domaine « Soi » caractérise les éléments des discours dans lesquels les scripteurs font part des préoccupations qu’ils ont concernant l’image que le scripteur va avoir d’eux. Par exemple AL15ILL dit : « [je ferai attention à ce] Qu’il y a pas de fautes d’orthographe parce que quand même si il y a des fautes ça fait pas bien… ça fait pas bien honnête ».