5.1.3 Hypothèse opérationnelle 1-3 : Organisation des représentations types des fonctions de l’écrit selon l’expertise des sujets.

Chez les sujets experts fréquentant ou non l’école (SEsco, SEnsco) le nombre d’univers de référence du domaine expressif et du domaine social ne sera pas significativement plus important dans les discours métacognitifs portant sur les documents « graffiti », « faire-part », « brouillon » et « carte postale » que dans les discours métacognitif portant sur les documents « formulaire administratif », « menu », « lettre administrative » et « texte narratif ».

De même, chez les sujets experts fréquentant ou non l’école (SEsco, SEnsco), le nombre d’univers de référence du domaine pragmatique et du domaine cognitif ne sera pas significativement plus important dans les discours métacognitifs portant sur les documents « formulaire administratif », « menu », « lettre administrative » et « texte narratif » que dans les discours métacognitifs portant sur les documents « graffiti », « faire-part », « brouillon » et « carte postale ».

En revanche, chez les sujets en difficulté fréquentant ou non l’école (SDsco, SDnsco), le nombre d’univers de référence du domaine expressif et du domaine social sera significativement plus important dans les discours métacognitifs portant sur les documents « graffiti », « faire-part », « brouillon » et « carte postale » que dans les discours métacognitifs portant sur les documents « formulaire administratif », « menu », « lettre administrative » et « texte narratif ».

Chez les sujets en difficulté fréquentant ou non l’école (SDsco, SDnsco) le nombre d’univers de référence du domaine pragmatique et du domaine cognitif sera significativement plus important dans les discours métacognitifs portant sur les documents « formulaire administratif », « menu », « lettre administrative » et « texte narratif » que dans les discours métacognitifs portant sur les documents « graffiti », « faire-part », « brouillon » et « carte postale ».