1.1.1 Hétérogénéité des représentations types des fonctions de l’écrit selon le contexte actuellement fréquenté (hypothèse 1-1)

1.1.1.1 Comparaison SEnsco et SDnsco

La densité totale des représentations types des fonctions de l’écrit des sujets SDnsco (24%) est plus importante que celle des sujets SEnsco (16%). Les représentations types du groupe SDnsco vont s’organiser autour de catégories d’univers de référence en nombre plus restreint que pour les sujets SEnsco. Nous pouvons en déduire que les représentations des sujets SEnsco sont plus hétérogènes que celles des sujets SDnsco.

La densité des représentations du domaine expressif est la même pour les deux groupes (23%). Les représentations types de la fonction expressive ont le même degré d’hétérogénéité. En revanche, nous pouvons noter une différence forte de densité en ce qui concerne le domaine pragmatique avec un écart de 27 points entre le groupe SDnsco et le groupe SEnsco. Concernant les domaines social et cognitif, cette différence s’élève respectivement à 6 et 10 points. Ainsi les représentations types des fonctions sociale, pragmatique et cognitive vont s’organiser autour de catégories en nombre plus restreint que chez les sujets SEnsco. Les sujets experts ne fréquentant pas l’école (SEnsco) se représentent les fonctions sociale, pragmatique et cognitive de manière plus hétérogène que les sujets en difficulté ne fréquentant pas l’école (SDnsco), et ce notamment au niveau du domaine pragmatique.