1.2.1.3 Retour sur l’hypothèse H. 1-3

Les résultats vont dans le sens de l’hypothèse H 1-3. Chez les sujets en difficulté les représentations types des fonctions de l’écrit sont organisées autour de formes de contexte de communication. Leur mode d’organisation diffère de celui des sujets experts. En effet, face à des situations visant un destinataire familier, l’organisation des représentations types des fonctions varie entre les sujets experts et les sujets en difficulté ne fréquentant pas l’école : les sujets SEnsco investissent davantage la fonction cognitive que les sujets SDnsco. Face à des situations de communication visant un destinataire peu familier l’organisation des représentations types des fonctions varie au niveau de la fonction sociale : les sujets SEnsco investissent davantage la fonction sociale que les sujets SDnsco. Concernant les sujets fréquentant l’école, face à des situations visant un destinataire familier l’organisation des représentations diffère sur le domaine expressif : les sujets SEsco investissent davantage cette fonction que les sujets SDsco. En revanche, face à des situations de communication visant un destinataire peu familier, l’organisation des représentations types est identique.