1.2.2.3 Retour sur l’hypothèse H. 1-4

Contrairement à l’hypothèse H. 1-4 émise, les sujets experts fréquentant l’école (SEsco) n’ont pas le même mode d’organisation des représentations types des fonctions de l’écrit que les sujets SEnsco. En effet, face à des situations de communication visant un destinataire familier, l’organisation des représentations types des sujets SEnsco et SEsco se distingue au niveau des fonctions sociale et cognitive. Face à des situations de communication visant un destinataire peu familier c’est sur le domaine expressif que l’organisation de chacun des groupes diffère.

De même, contrairement à l’hypothèse H. 1-4 émise, les sujets SDnsco et SDsco n’ont pas le même mode d’organisation des représentations types des fonctions de l’écrit. Chez les sujets en difficulté SDnsco et SDsco, l’organisation des représentations diffère sur le domaine expressif dans des situations de communication visant un destinataire familier et sur le domaine social dans les situations de communication visant un destinataire peu familier.

Ainsi il apparaît qu’une fois la fréquentation scolaire terminée les représentations se réorganisent tant chez les sujets experts que chez les sujets manifestant des difficultés dans le traitement de l’écrit.