2.1.2 Hétérogénéité des représentations types des schémas de tâche selon le niveau d’expertise (hypothèse 2-1)

2.1.2.1 Comparaison SEnsco et SDnsco

  • Représentations types des processus

Entre le nombre total d’univers de référence utilisés par le groupe SEnsco et le groupe SDnsco, il n’y a pas de différence significative (U = 1.03, p < 0.05). D’autre part la densité totale des représentations types des processus est sensiblement la même chez les sujets experts ne fréquentant pas l’école (14%) et chez les sujets en difficulté ne fréquentant pas l’école (16%). Ainsi les sujets ne fréquentant pas l’école, experts et en difficulté, ont le même degré d’hétérogénéité des représentations types des processus de production.

Toutefois, concernant le domaine « matériel et action », les sujets en difficulté utilisent un nombre plus important d’univers de référence (25 univers) que les sujets experts (14 univers) ; la densité est plus faible chez les sujets SDnsco (12%) que chez les sujets SEnsco (21%). Ainsi les sujets en difficulté sur l’écrit ont des représentations types des processus davantage centrées sur la réalisation matérielle d’une communication écrite que les sujets experts.

  • Représentations types des contraintes

Il n’y a pas de différence significative entre le nombre total d’univers de référence utilisés pour décrire les contraintes chez les sujets SEnsco et chez les sujets SDnsco (U = 0.98, p < 0.05). Néanmoins, il apparaît que le destinataire soit plus fréquemment cité comme une contrainte chez les sujets experts (21%) que chez sujets en difficulté (15%). Pour les sujets en difficulté, les idées sont plus fréquemment évoquées comme une contrainte de production que pour les sujets experts.