2.1.2.2 Comparaison SEsco et SDsco

  • Représentations types des processus

Entre le nombre total d’univers de référence utilisés par le groupe SEsco et SDsco, il n’y a pas de différence significative (U = 1.1, p < 0.05). D’autre part, la densité totale est sensiblement la même entre les deux groupes (18% pour SDsco et 19% pour SEsco). Ainsi les sujets fréquentant l’école, experts et en difficulté, ont le même degré d’hétérogénéité des représentations types des processus.

Toutefois, la densité des représentations du domaine métalinguistique est plus importante chez les sujets SDsco (33%) que chez les sujets SEsco (24%). Les sujets experts fréquentant l’école ont des représentations types du domaine métalinguistique plus hétérogènes que les sujets en difficulté.

  • Représentations types des contraintes

Il n’y a pas de différence significative entre le nombre total d’univers de référence utilisés pour décrire les contraintes chez les sujets experts et en difficulté fréquentant l’école (U = 0.31, p < 0.05). Il apparaît toutefois que le destinataire soit plus fréquemment cité comme une contrainte chez les sujets SEsco (26%) que chez les sujets SDsco (22%).